Eaux cristallines, sable chaud et falaises… Voici le décor de l'une des plus belles criques en Europe, répertoriées par le magazine Elle. Et elle est chez nous !
Sommaire
Pour profiter d'un panorama grandiose et d'une douceur de vivre inégalable, il faudra se rendre près de Marseille ! C'est ici que se trouve la magnifique calanque d'En-Vau, à côté de Cassis. Entourée de ses grandes falaises calcaires, elle est emblématique dans la région et attire de nombreux touristes en quête de nature.
Calanque préservée
À la différence d'autres calanques entre Marseille et Cassis où se sont installées les populations dans de petits cabanons à côté de leur port de pêche, En-Vau est préservée, et la nature y a pris tous ses droits.
Avec sa forme très allongée, s'étalant sur 2,5 kilomètres, elle se présente sous la forme d'un canyon encadré par deux grandes parois abruptes. Cette forme géologique est due à l'érosion de la roche au cours du temps, ainsi qu'aux mouvements tectoniques et la montée des eaux.
Randonner jusqu'à En-Vau
L'endroit est fortement apprécié par les baigneurs qui trouvent ici un calme absolu, baigné de soleil. La plage de galets et son eau fraîche en font le spot idéal où se prélasser lors d'une chaude journée d'été. Attention cependant à ne pas abîmer les herbiers de posidonie si vous décidez d'aller visiter les fonds marins !
Mais pour la jouer farniente, il faudra d'abord accéder à la calanque, et ça, c'est une autre paire de manches ! Plusieurs randonnées mènent à En-Vau, le plus simple étant de partir de la jolie commune de Cassis.
Ce chemin vous mènera de la calanque de Port Miou à celle de Port Pin, avant de finir en beauté. Cette randonnée est une bonne façon aussi de découvrir la magnificence du Parc national des calanques, mondialement réputé. N'oubliez pas une bonne paire de baskets et beaucoup d'eau, avant de vous lancer dans l'aventure !
Il est également possible de découvrir En-Vau par voie maritime. Des compagnies, comme Croisières Marseille Calanques, proposent des visites guidées au départ du Vieux-Port. D'autres entreprises sont aussi spécialisées dans la location de bateaux, à la demi-journée ou à la journée, avec ou sans skipper. Et les sportifs apprécieront quant à eux une sortie en kayak pour jouir pleinement du cadre.
Faire de l'escalade dans les calanques
En-Vau est aussi un endroit très apprécié par les grimpeurs qui n'hésitent pas à s'élancer à l'assaut des falaises et admirer ce cadre enchanteur. La crique étant placée sur une zone protégée, il n'est en revanche pas possible de faire du bivouac sur place. Des auberges de jeunesse ou des hôtels se trouvent à proximité pour ceux qui souhaiteraient rester quelques jours de plus dans ce décor idyllique.