Un air de Grèce dans la Baie des Fourmis. Nichée au cœur de la pointe rocheuse, cette emblé­ma­tique villa ne laisse pas insen­sible et promet un véritable voyage dans le temps.

Un mélange entre le voyage, l’histoire et l’architecture. Il s’agit d’un lieu d’exception promettant à ses visiteurs un bond dans le passé, direction la Grèce antique. Il est ici question de la Villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer.

Dans la Baie des Fourmis, sur sa pointe rocheuse. C’est ici, préci­sément, que Théodore Reinach, archéo­logue et politicien, a choisi de faire construire sa luxueuse maison de vacances. Bâtie de 1902 et 1908 et pensée par Emmanuel Pontremoli, elle est une recons­ti­tution d’un palais grec que l’on peut admirer sur l’Île de Délos. 

Jardins magnifiques

Villa Kerylos 2
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Invitation à la décou­verte et hommage à la civili­sation grecque, cette majes­tueuse résidence vous coupera le souffle dès votre arrivée. À l’extérieur, des jardins à hauteur de l’eau mêlant oliviers, vigne, grena­diers, à l’ombre des pins et des cyprès, sans omettre la présence de palmiers et de papyrus. 

Un parc qui a en plus pour lui d’offrir un panorama somptueux sur le golfe de Saint-Hospice. 

Cela dresse un tableau coloré auquel on peut ajouter les lauriers roses, les iris et les myrtes. Une balade que vous pouvez agrémenter d’une visite à la galerie des Antiques pourvue d’une riche collection de sculp­tures de célèbres statues gréco-romaines. 

Mosaïques, fresques, colonnes… 

Villa Kerylos 1
Illustration - Photo © Depositphotos.com

À l’intérieur, laissez-​vous trans­porter par les peintures murales, mosaïques, salons raffinés, mobilier en marbre, bronze ou encore en ivoire. Vous vous imagi­nerez retourner au temps de la Mythologie grâce aux fresques.

Autres espaces à ne pas manquer dans cette demeure, la galerie douze de colonnes en marbre dans son point central, ainsi que les termes. Depuis la cour baignée de lumière, appréciez le cadran solaire situé sur la façade.

Toutes les pièces du fastueux logis ont été minutieu­sement pensées. Les salles communes (cuisine, biblio­thèque, thermes, salle à manger…) sont à observer au rez-​de-​chaussée. Quant à l’étage, il contient les appar­te­ments personnels des époux Reinach.

Villa Kerylos 3
Illustration - Photo © Depositphotos.com

La chambre appelée "L’Ornitès" est l’un des bijoux de cet édifice. Elle est dédiée à Héra, femme de Zeus, divinité repré­sen­tante de la féminité. On y voit dans le décor des dessins et des oiseaux exotiques dans les tons bleu nuit et or. Un monument unique en ce genre à contempler du sol au plafond. 

Ce domaine de 800 mètres carrés est visitable tous les jours de 10 à 17 heures. Le billet d’entrée est vendu 11,5 euros pour les adultes, 9 pour les tarifs réduits, tandis que la villa est en accès libre pour les moins de 18 ans. Les réser­va­tions s’effectuent sur ce lien.

Infos pratiques 

  • Lieu : impasse Gustave Eiffel, 06310 Beaulieu-sur-Mer
  • Ouverture : tous les jours de mai à août de 10h à 19h et de septembre à avril inclus de 10h à 17h
  • Tarifs : 11,50 euros, 9 euros pour les prix réduits et gratuit pour les moins de 18 ans
  • Site officiel : villakerylos.fr

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.