Au cœur du parc national des Calanques se trouvent des joyaux naturels à découvrir sans plus tarder ! Reliant Marseille à Cassis, des sentiers s'étalant sur 20 km permettent d'accéder à des sites aux falaises calcaires plongeant dans la Méditerranée. Parmi eux, les sublimes calanques de Cassis, des espaces préservés qui font le bonheur des baigneurs et des promeneurs.

Entre les majes­tueuses falaises, la flore excep­tion­nelle et la mer à perte de vue, nul doute que les paysages du parc national des Calanques font des envieux ! 

D'autant plus du côté de Cassis, commune à côté de laquelle sont nichées les plus célèbres criques, où se retrouvent les amoureux de nature toute l'année. Il vaut d'ailleurs mieux choisir une autre saison que l'été pour venir les découvrir, tant la fréquen­tation y est forte ! En-​Vau, Port-​Pin, Port-​Miou… Quel sera votre prochain arrêt ?

La calanque d'En-Vau

Depositphotos 127713074 L
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Le nom d'En-Vau signifie litté­ra­lement "dans le val". Ce magni­fique site creusé par l'érosion. Spot de baignade par excel­lence, les randon­neurs y trouvent également un belvédère, perché à 170 m de haut au milieu des pins. Un point de vue excep­tionnel à ne pas louper si vous passez dans le coin !

Pour accéder à la calanque, où il faudra se garer sur le campus de Luminy, à Marseille avant de lancer sur un circuit de 3h, ou depuis Cassis pour 2h de marche !

La calanque de Port-Pin

Port-​Pin dessine une profonde échan­crure dans la côte et est très prisée par les baigneurs pendant la saison estivale. Sa beauté lui vaut d'ailleurs une surfré­quen­tation annuelle problé­ma­tique. Et pour cause, outre le charme des lieux, la calanque est aussi rapidement acces­sible depuis Cassis.

Elle est aussi un espace privi­légié pour les pêcheurs qui peuvent se poser à l'ombre de la pinède entourant la calanque. 

La calanque de Port-Miou

Depositphotos 409109256 L
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Elle est la première calanque depuis la commune de Cassis. Port-​Miou est une ancienne carrière de calcaire, à l'époque utilisée pour le canal de Suez. Elle s'avance dans les terres sur 1 400 m, bordée de falaises, pour former un port naturel qui est devenu la base nautique de centaines de voiliers ! Port-​Miou est abritée du vent, permettant aux bateaux de rester en sécurité. L'endroit est féerique et vaut assurément le coup d'œil !


Prévoir sa balade

Quelques conseils sont les bienvenus pour éviter les désagré­ments une fois sur place ! Avec ces reliefs, il est essentiel de penser à prendre beaucoup d'eau et des colla­tions pour la balade. Dès le printemps, nous vous conseillons également de partir tôt le matin afin d'éviter la foule de randon­neurs ou le monde une fois arrivé sur la plage. Plusieurs parkings gratuits sont acces­sibles sur les sites ou aux alentours.

Certains chemins sont également fermés en été en raison des risques d'incendie. Pour découvrir ces magni­fiques panoramas, nous vous conseillons d'opter pour une visite par voie maritime ! Depuis Marseille, des sociétés de croisières vous propose une balade commentée pour ne rien louper de l'histoire de ces sites, comme Croisières Marseille Calanques. Il est également possible d'opter pour la location d'un bateau à Marseille ou à Cassis, avec ou sans skipper, via des sites comme Click&Boat.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.