Au cœur des gorges du Verdon se trouve Rougon, un charmant petit village niché sur son éperon rocheux, empreint d'un patri­moine médiéval incontournable.

C'est dans les Alpes-​de-​Haute-​Provence, au beau milieu des gorges du Verdon, que se trouve Rougon, un village perché à 930 mètres d'altitude, acces­sible via des petites routes sinueuses le long d'un col.

Une situation géogra­phique unique, puisque la commune est dans le périmètre de la Réserve naturelle géolo­gique de Haute-​Provence. Les visiteurs seront également charmés par la dense végétation, où s'étalent 980 hectares de bois et de forêts.

Un patrimoine médiéval riche

Depositphotos 2887820 L
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Rougon a été construit au IXe siècle. Ce village médiéval a conservé tout son caractère où l'on retrouve encore des ruines, de vieilles bâtisses mais surtout les vestiges d'un château ! Deux ponts témoignent également de cette période, ceux de Tusset et de Carajuan. Les moines de Saint-​Victor de Marseille sont à l'origine de la plupart des documents retrouvés sur place, eux qui avaient pour mission d'être les gestion­naires des terri­toires du Verdon.

Cet authen­tique village construit sur les hauteurs se dresse au milieu des roches et des lavandes, dominant l'entrée du grand canyon des gorges du Verdon. Comme dans la plupart des vieux villages de notre région, les flâneurs pourront y voir également des fontaines, des puits ou encore des lavoirs.

Plusieurs édifices religieux sont à visiter, comme l'église parois­siale Notre-​Dame-​de-​la-​Roche-​et-​Saint-​Romain dévoilant un style roman, la chapelle Saint-​Christophe et l'ancienne chapelle templiers Saint-​Mayme. En grimpant jusqu'au château, qui est d'ailleurs placé sur un site classé, on pourra notamment admirer une vue excep­tion­nelle sur le Point Sublime.

Admirer la vue depuis le Point Sublime

Le Point Sublime fait d'ailleurs partie intégrante à la renommée de Rougon. Il s'agit de l'un des points de vue les plus pitto­resques des gorges une fois arrivé à son belvédère. Les amateurs de photo­graphie s'y retrouvent pour prendre des clichés magni­fiques du couloir Samson, qui est l'entrée du Grand canyon du Verdon, de la paroi du Duc ou sur les falaises de l'Escales.

Les accros de randonnée s'y retrou­veront pour effectuer le sentier de Blanc-​Martel, long de 15 kilomètres, et reliant le Point Sublime au Chalet de la Maline. D'autres activités sont dispo­nibles dans les alentours, comme le canyoning, au cœur du Grand canyon.

Nature et découverte

Pour une halte gourmande, rendez-​vous dans le Bistrot de Pays du village, le Café de la terrasse. Cette enseigne label­lisée sert des produits de terroir et reste le repaire des habitants de Rougon.

Après cette pause bien méritée, n'hésitez pas à lever les yeux vers le ciel ! En effet, Rougon est un endroit idéal pour observer les oiseaux, surtout les vautours. Une paren­thèse loin du tumulte de la ville, qui devrait remplir vos batteries !

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.