La compagnie maritime La Méridionale, qui assure notamment la traversée entre le continent et la Corse, a présenté sa future nouvelle flotte qui se veut plus respectueuse de l’environnement…
La patience est tout de même de mise car ces engins n’arriveront pas avant le 1er trimestre 2027. Mais à l’heure où l’écologie est une priorité vitale, et le transport par bateau pointé du doigt, La Méridionale veut faire évoluer sa flotte.
L’entreprise a officialisé la nouvelle mardi 14 novembre via un communiqué. Elle va recevoir deux navires français. Ils seront destinés à la liaison entre Marseille et la Corse, suite à une commande réalisée par le groupe CMA CGM, nouvel actionnaire de la société.
Ils seront propulsés par du gaz naturel liquéfié

Objectif affiché, tendre vers des appareils plus respectueux de l’environnement. Dotés des dernières technologies, ils fonctionneront au gaz naturel liquéfié, ce qui réduira les émissions de soufre et les particules fines de 99 %, et de 80 % celles d’oxyde d'azote.
Autre donnée, lors de leurs escales, ils n’émettront plus d’émission polluante grâce à la connexion électrique à quai ou leur pack de batteries. Cela préservera le confort des riverains.
Toujours dans la volonté de se tourner vers plus d’écologie, il a été fait le choix d’installer des hélices à 5 pales au dessin optimisé, de perfectionner l’énergétique des cabines et la carène (la partie immergée de la coque), sans oublier la récupération et le stockage d’énergie sous forme d’eau chaude.
Ces aménagements contribueront à la diminution des émissions de CO2 et des ondes sonores subaquatiques. Il sera également possible d’utiliser une variété de carburants alternatifs, par exemple le biogaz et le méthane synthétique.
Les navires accueilleront 1 000 passagers
Concernant le design, celui-ci aussi a été repensé suite au travail d’un architecte et d’un cabinet. Désormais, les embarcations compteront 264 cabines et pourront accueillir 1000 passagers, mais aussi du fret de marchandises.
À l’intérieur, on retrouvera un décor prônant l’esthétique, le confort, la durabilité des matériaux, tout en permettant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Les bateaux mesurent 180 mètres de long et 30,8 mètres de large, étant équipés de sept sortes de couchettes différentes. Elles peuvent héberger de 2 à 4 invités. On y découvre aussi une catégorie luxe avec 21 chambres munies d’un balcon.
Les deux bateaux actuels seront remplacés
L’armateur historique entend par ces modifications améliorer l’expérience des clients et son offre de services. Les navires remplaceront des deux actuellement chargés d’effectuer la traverser vers l'Ile de Beauté.
Il faut rappeler que la réglementation environnementale en Méditerranée évoluera en 2024 à travers les taxes carbones au niveau européen. En janvier 2025, les consignes concernant les combustibles changeront elles aussi.