Le Décodage de Nice-Presse, chaque jeudi en direct à 7h15 et 9h15 dans la matinale de notre partenaire BFM Nice Côte d’Azur.
Qualité de l’air sur la Côte d’Azur : du mieux dans nos villes
On commence par une bonne nouvelle, qui concerne l’air que l’on respire tous dans le Sud. Cela fait des années que les scientifiques alertent sur le niveau de la pollution atmosphérique chez nous, avec des populations massées dans les grandes villes du littoral
Depuis un moment, on voit que les mentalités changent : le « tout bagnoles » recule, avec l’aménagement de pistes cyclables un peu partout, de nouveaux parcs, des règlements contre les véhicules et les activités les plus sales…
Eh bien tout cela porte un peu ses fruits, d’après une nouvelle étude dévoilée par l’institut indépendant Atmosud. Dans la région, c’est la métropole de Toulon, très concernée par ce problème, qui voit ses gaz polluants reculer le plus entre 2019 et 2023
Quelques chiffres : en quinze ans à Nice, la pollution de l’air a reflué de 50%. Au Port Lympia, grâce à des restrictions, la présence de soufre liée aux bateaux a connu une baisse de 63%, entre 2013 et 2022. Les niveaux recommandés par l’OMS sont toujours dépassés de 4 à 5 fois par an, ce qui met en danger la santé des habitants.


