Apparu pour la première fois en 1980, le portage salarial avait pour but d’aider des seniors en quête d’emploi se rapportant aux qualifications qu’ils détenaient. Mais aujourd’hui, la réalité est tout autre. Ce concept peut désormais être considéré comme une forme de travail à part entière et ne se limite plus à séduire uniquement les doyens. Mais à qui s'adresse-t-il et comment fonctionne ce statut ?
Sommaire
Le portage salarial, comment ça marche ?
Le portage salarial s’apparente à une relation d’interdépendance entre trois entités différentes : un consultant porté, ses entreprises clientes et une société de portage salarial. Dans cette relation tripartite, le consultant préalablement embauché par la société, réalise des missions à la hauteur de ses qualifications pour ses clients. Il choisit ces derniers en toute autonomie et décide par la même occasion du prix et de la durée de la mission. Toutefois, pour le règlement de la facture, les clients devront payer des frais de mission à la société de portage salarial, qui se chargera de transformer le chiffre d’affaires réalisé par le consultant en salaire.
L’entreprise de portage salarial s’occupe également des tâches administratives liées aux missions effectuées par le consultant. Vous pourrez en savoir plus sur le site Service Public, la plateforme officielle de l’administration française. Et si vous êtes intéressé par le portage salarial à Nice et alentours, Baya Consulting, acteur du portage en France, vous accompagne et l'agence de Nice Sophia-Antipolis vous assistera avec plaisir.
Les professionnels éligibles au portage salarial
À travers le temps, la définition et le fonctionnement du portage salarial se sont développés et cette conception du travail s’adresse désormais à plus de 750 professions. Il s’agit pour la plupart, des métiers définis par des prestations de services intellectuels ou de compétences spécifiques. Voici quelques exemples de métiers concernés :
- Consultant informatique ;
- Consultant formateur et coach ;
- Ingénieur ;
- Consultant en ressources humaines ;
- Conseiller expert-comptable ;
- Experts des métiers du web ;
- Conseiller en management.
Les avantages liés au portage salarial
Si vous choisissez le portage salarial en tant que consultant, vous aurez droit à quelques avantages. Le tout premier est le temps choisi. Vous travaillerez en toute liberté. Vous établirez alors vous-même votre programme, mais en bonus, vous serez exonéré de toute la gestion administrative entrant dans le compte de vos activités. Travailler de son salon et tester son activité avant de se lancer dans la création d'une entreprise se fait régulièrement au travers du portage salarial.
Bénéficier de la même protection que celui accordé aux salariés est le second avantage qu’offre le portage salarial. En effet, si vous vous engagez sous cette forme du travail, vous dépendrez également de la sécurité sociale. Vous bénéficierez alors d’une assurance responsabilité civile et des avantages liés au salariat. Vous aurez droit au chômage en cas de cessation d'activité (et à condition d'avoir cotisé assez longtemps) mais aussi à la retraite.
Un autre avantage est de pouvoir trouver plus facilement des missions. Collaborer avec une société de portage salarial, surtout si elle a de la renommée, vous assure de la crédibilité aux yeux des clients. Vous bénéficierez également des conseils et du référencement d’une entreprise reconnue par l’État. Vous serez accompagné par votre entreprise de portage qui vous guidera sur la manière de présenter son offre, conclure ses contrats et réaliser des prestations.
Vous aurez certainement besoin de nouvelles compétences pour développer vos activités. Le portage salarial vous permet de bénéfiier du droit à la formation et vous pourrez alors accéder aux programmes disponibles et référencés sur le marché. Tout comme un salarié du régime général c'est le droit au CPF qui est ouvert au salarié porté.
Pour finir, vous jouirez d’une indépendance accompagnée. En signant un contrat avec une société de portage salarial, vous ne serez jamais seul. Vous aurez accès au vaste réseau de consultants qui tout comme vous, ont signé avec votre société de portage.
En somme, le portage salarial est un moyen efficace de troquer son statut de travailleur indépendant contre celui d’un salarié, tout en conservant ses avantages. C'est aussi le statut idéal pour tester son activité professionnelle indépendante avant de créer une entreprise ou de cumuler sa retraite et un emploi à temps partiel afin de compléter ses revenus.