Idéalement située sur la Côte d’Azur, Nice figure en bonne place parmi les villes les plus attractives de France et les plus propices aux investissements.
Comme l’hôtellerie et le tourisme, l’immobilier locatif fait partie des secteurs particulièrement intéressants dans lesquels investir à Nice.
Si vous recherchez une métropole dynamique pour réaliser un placement sûr et rentable dans la pierre, voici quelques bonnes raisons de considérer la ville de Nice pour un futur investissement immobilier locatif.
Les multiples atouts de Nice
Géographiques, touristiques, culturels et économiques, de nombreux atouts se conjuguent pour faire de la métropole niçoise une destination de choix pour des investissements en région PACA.
Située entre la mer et la montagne, la ville de Nice possède d'importants atouts naturels et environnementaux. Son climat doux et ensoleillé, son emplacement d’exception sur le littoral méditerranéen, ainsi que sa proximité avec Monaco et l’Italie en font une destination touristique très courue sur la Côte d’Azur.
Capitale économique de la Côte d’Azur, Nice jouit d’une économie dynamique dont les piliers sont l’hôtellerie et le tourisme, avec pas moins de 4 millions de touristes par an. La culture n’est pas en reste. Entre musées, opéra, théâtre national, conservatoire et bibliothèque régionale, Nice possède de nombreux équipements culturels.
Un marché locatif niçois en bonne santé
Les investisseurs à Nice peuvent profiter des atouts d’un marché de l’immobilier en plein essor et potentiellement attractif. Ici, la part belle des programmes immobiliers niçois est orientée vers les résidences. Considérant l’attrait dont la ville jouit auprès des retraités attirés par le confort et l’environnement reposant de la Côte d’Azur, les projections laissent entrevoir une augmentation de la demande en résidences de service pour séniors.
Vient ensuite la location saisonnière avec les logements de petite à moyenne surface type studio qui sont d’excellents placements à destination des milliers de touristes qui séjournent dans la ville en période estivale.
Un autre segment pertinent pour un investissement immobilier lucratif à Nice est celui de la location étudiante. Avec ses nombreuses universités et grandes écoles, c’est plus de 6000 étudiants (français et internationaux) et futurs travailleurs qu’il faut loger chaque année.
L’accès aux dispositifs d’aide et d’incitation aux investissements immobiliers
Programme de prêt social location-accession (PSLA), Prêts à taux zéro (PTZ), TVA réduite, la métropole niçoise offre différentes aides pour faciliter l’accès à la propriété immobilière. En marge des nombreuses aides locales, les investisseurs qui optent pour Nice peuvent aussi profiter des dispositifs de défiscalisation du gouvernement français visant à encourager les investissements immobiliers dans le neuf comme dans l’ancien.
L’on pense notamment à la loi Pinel, pour les investissements dans le neuf, dont la ville de Nice est parfaitement éligible par son classement en zone A. Ce dispositif permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’une réduction d’impôts de 12, 18 à 21% en fonction de la durée de mise en location de son logement neuf (6, 9 ou 12 ans).
Le Statut LMNP, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux et le dispositif Monument Historique sont autant de mesures d’incitation fiscale qui peuvent orienter les choix d’investissement immobiliers à Nice et les rendre potentiellement rentables.
Vous connaissez à présent l’essentiel des atouts qui font de Nice une ville idéale pour investir dans l’immobilier locatif. Rendez-vous sur Piros pour plus de conseils sur l’immobilier et les investissements en France.