Calcul du prix en direct, affichage numérique… Ces chariots actuellement disponibles au Leclerc de la Colle-sur-Loup ont notamment pour objectif de limiter les fraudes.
Innovation ou gadget ? Si vous faites vos courses au Leclerc de la Colle-sur-Loup, vous avez sûrement remarqué cette flotte qui a pris place à l’entrée depuis avril dernier. Des chariots, aux allures un brin futuristes, sont désormais à la disposition des clients.
Ces engins ont été conçus avec des parois transparentes, un épais écran tactile en verre blindé, une structure en fibre de carbone et pour colorer le tout, une poignée rappelant les sabres laser, celle-ci s’allumant en vert, bleu ou en rouge.
Comme le racontent nos confrères du Parisien le 29 septembre, cette innovation nous vient de l’entreprise maralpine Knap, qui a inventé le caddie intelligent (développé et assemblé à Villeneuve-Loubet) et qui a mis à l’essai une quarante de ses créations dans ce supermarché des Alpes-Maritimes.
Des caméras intégrées pour vérifier les achats
Le but de la démarche est avant tout de lutter contre les vols, les machines étant équipées de capteurs et de caméras permettant de remarquer les fraudes et les erreurs. Pour commencer à s’en servir, il suffit de les déverrouiller avec sa carte de fidélité ou via son numéro de téléphone.
Une fois cette action réalisée, il ne vous reste plus qu’à scanner vos achats, qui sont enregistrés presque en temps réel lorsque vous les déposez à l'intérieur du chariot.
Ensuite, deux caméras ont pour rôle de scruter les gestes des consommateurs, afin de repérer les tentatives de larcins, courantes notamment aux caisses automatiques. Des algorithmes sont ainsi chargés d’analyser les images.
En cas de suspicion de vol, les vigiles du magasin reçoivent la vidéo pour examiner par eux-mêmes la situation.
Informations sur les produits, offres exclusives…
Avec ce concept, vous pouvez aussi bénéficier d’autres fonctionnalités. Ainsi, vous trouverez une assistance qui vous donnera des informations sur les produits, les promotions en cours et les "offres exclusives".
La marque ne s’est pas arrêtée là puisque les caddies affichent aussi le nutri-score, même s'il ne figure pas sur l'emballage, ou encore des publicités ciblées pour chacun suivant les habitudes d'achat à partir des données recueillies sur sa carte de fidélité. Vous êtes supposés économiser du temps au moment de payer, avec ce système.
En plus de Leclerc, la société Knap évoque des discussions pour débarquer chez Intermarché et Carrefour.