La candidate soutenue par Renaissance, Nathalie Coggia, s’est imposée largement dimanche lors de la législative partielle dans la 5e circonscription des Français de l’étranger, devançant la représentante de La France insoumise, Martha Pecina, a annoncé sur X le chef de Renaissance, Gabriel Attal.
« Une victoire nette et sans appel, et une bonne nouvelle pour le pays », a souligné l’ancien Premier ministre sur X. De son côté, Martha Pecina a félicité sa rivale sur le même réseau social.
Le député sortant Stéphane Vojetta, également membre de Renaissance et dont Nathalie Coggia était la suppléante, a été déclaré inéligible en juillet par le Conseil constitutionnel pour des irrégularités liées à ses dépenses de campagne. Cette circonscription englobe l’Espagne, le Portugal, Andorre et Monaco.
Une victoire renforçant la position de Renaissance à l’étranger
Merci infiniment à toutes et tous. Dans un contexte politique inédit et incertain, les électeurs et les électrices de la 5ème circonscription de l’étranger viennent de démontrer en m’élisant leur préférence claire pour la recherche du compromis, des solutions et de l’action… pic.twitter.com/v49Ct920Id
— Nathalie Coggia (@Nathcogg) October 12, 2025
Selon Stéphane Vojetta, Nathalie Coggia aurait obtenu 65 % des suffrages, un résultat qui « amplifi(e)» celui qu’il avait réalisé en juillet 2024, et « démontr(e) le rejet croissant par les électeurs des candidats envoyés par Jean-Luc Mélenchon ».
Martha Pecina avait accédé au second tour malgré la fragmentation de la gauche, où figuraient également un candidat socialiste et un autre issu de Place publique, le mouvement fondé par Raphaël Glucksmann. Le Parti socialiste avait finalement apporté son soutien à la candidate LFI, tandis que Place publique n’avait pas donné de consigne de vote.
Avec AFP


