Les 8 et 9 juillet prochains, vous avez rendez-vous sur le Rocher pour un week-end dédié à la danse. Tous les univers et chorégraphies sont à découvrir à l'occasion d’ateliers et d'animations en accès libre.
Vous aimez la musique et montrer vos talents de danseur ? Alors l’événement "F(ê)aites de la danse" est absolument inratable. Le festival aura lieu à Monaco, place du Casino, qui avait fait peau neuve en 2020.
Un événement particulièrement attendu puisque la première et la seule édition jusqu’à présent s’est déroulée en 2017. Elle avait réuni 10.000 personnes.
En 2023, la fête organisée conjointement par les Ballets de Monte-Carlo, la Société des Bains de Mer (SBM) et le Gouvernement Princier aura à nouveau beaucoup d’ambition, avec une entrée libre pour tout le monde.
Les festivités débuteront le samedi 8 juillet à midi et ne s’arrêteront pas avant 14 heures le 9 juillet, soit plus de 24 heures consacrées à la danse entre amis ou en famille.
Des ateliers ouverts à tous et aux thèmes variés
La convivialité sera le maître-mot de ces deux jours, avec plusieurs animations, performances mais aussi créations. Il y en aura pour tous les goûts musicaux grâce à des ateliers très variés : danse brésilienne, country, tango, danse de salon, tap dance, pole dance, danse tahitienne, danse africaine, hip-hop ou encore le boogiewoogie.
250 artistes viendront vous éblouir durant tout le week-end, avec comme objectif d’être au service du public. Concernant les temps forts, on peut noter dans un premier temps la Barre Géante, qui servira d’échauffement aux danseurs (18 heures).
Spectacles et animations toutes la soirée, avant la nocturne
Il ne faut pas non plus passer au travers du concert de Goran Bregovic et son orchestre (samedi 19 heures), sans oublier le spectacle de pole danse assuré par Marion Crampe (20h15). Après cela, un passage par la guinguette s’impose, une restauration chapeautée par le chef Philippe Joannès.
Pour conclure la soirée, les organisateurs vous proposent une flashmob géante en compagnie des ballets de Monte-Carlo. La chorégraphie est déjà disponible en cliquant sur ce lien si vous souhaitez prendre de l’avance et la maîtriser sur le bout des doigts.
Enfin, une ambiance boîte de nuit vous accompagnera jusqu’au bout de la nuit avec les 3.000 casques mis à disposition dans la discothèque muette (2 heures). Le lendemain dès 8 heures, place à la détox et à la récupération car des cours de yoga sont au programme, avant de terminer le festival sur un air latino en écoutant un orchestre cubain.
Un marathon de la danse
Mais le moment incontournable sera bien évidemment le marathon de la danse, qui cette fois-ci durera 12 heures et non 6. L’épreuve emblématique débutera le 8 juillet à midi. Elle se dispute en couple, sous l’œil attentif d’un jury. L’inscription est ouverte ici.
Toute la programmation est à retrouver ici, pour un événement en entrée libre, dans la limite de l’espace disponible.