Il doit être livré à la fin de l'année prochaine. Mardi 1er octobre, les premières pierres du futur pôle innovation de la technopole Sophia Antipolis ont été posées. Son petit nom, Alpha.
C'était un grand jour pour la première technopole d'Europe. Mardi 1er octobre, s'est tenu un événement un peu particulier du côté de Sophia Antipolis. Le futur pôle innovation du site, Alpha, a vu sa première pierre être posée. C'est le début de plusieurs mois de travaux.
Tous réunis avec @RenaudMuselier pour la pose de la "1ère" pierre du futur Pôle Alpha qui a vocation à faire de Sophia-Antipolis la référence européenne en matière d'#Innovation, #cybersécurité et #intelligenceartificielle. Avec le soutien de ma @MaRegionSud @risingSUD bien sûr ! pic.twitter.com/HcYuSTYbMK
— Bernard KLEYNHOFF (@KLEYNHOFF) October 2, 2024
Sa livraison est prévue pour le quatrième trimestre 2025. Il se trouvera à deux pas du campus SophiaTech. Le projet a été porté par l'État, la Région Sud ainsi que le Symisa, le Syndicat mixte pour l’aménagement et l’équipement du plateau de Valbonne.
38 millions d'euros de travaux
Comme le précise Nice-Matin, le chantier coûtera au total 38 millions d'euros financés comme suit : 17 millions d'euros pour le syndicat, 13,3 millions par la collectivité régionale et 7,5 par l'État. Ajoutons que le site sera labellisé en tant que Campus Cyber Région.
Cela signifie que les quatre campus territoriaux dédiés à la cybersécurité, dont celui de de Sophia Antipolis, rassembleront les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. Ils pourront ainsi accompagner les entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur face aux menaces. Il entend être un secteur fort mêlant innovation, entrepreneuriat et recherche.
Ce sera un bâtiment de 8500 mètres carrés qui accueillera une école d'ingénieurs, Eurecom. Elle est spécialisée dans l'intelligence artificielle et occupait auparavant d'autres locaux du secteur.
Quatre autres structures l'accompagneront avec divers points forts : les technologies numériques (TechForward), la biotechnologie et les énergies, l'entrepreneuriat féminin (les DéCCIdeuses), ainsi qu'un incubateur tourné vers l'international (Skema Ventures).
Des équipements pour les entreprises et leurs salariés
Alpha abritera aussi une pépinière et un hôtel d’entreprises qui sera réservé aux startups innovantes. Ces dernières profiteront sur le site de la présence de bon nombre d'acteurs, comme des associations de sociétés, des pôles de compétitivité ou encore des partenaires financiers. Le restaurant panoramique et le café-bar permettront de faire des rencontres et de s'offrir des moments de détente.
Parmi les autres nouveautés du projet, ajoutons l'auditorium de 120 places, et une boutique pour les créations locales.
Il faut dire aussi que la Maison de l’Intelligence artificielle, lancée en 2020, déménagera dans le pôle innovation. Elle changera de nom, pour se renommer désormais la Cité du Numérique et de l’IA.
- À LIRE AUSSI… Nice : c'est quoi ce "Lab" high-tech qui accueillera bientôt plus de 2.000 m² de laboratoires ?
L'édifice bénéficiera enfin de panneaux photovoltaïques sur une surface de 400 mètres carrés. Une installation qui produira 80 kVA, de quoi couvrir les besoins pour l'éclairage et 30% des postes de travail.
Afin de combler les besoins en chauffage, des sondes géothermiques ont été placées. Quant au stationnement, 240 places sont déjà prêtes.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›