Le gouvernement prévoit d’instaurer en 2024 une nouvelle taxe sur les concessions autoroutières et les grands aéroports, qui pourrait rapporter 600 millions d’euros annuels. Le maire de Nice y est très opposé.
Christian Estrosi dénonce la taxation des surprofits des aéroports proposée par le gouvernement dans le budget de 2024.
Tel qu'il l'a expliqué à l'antenne de la chaîne d'info LCI ce mercredi 27 septembre, cette initiative nuirait à la croissance économique. Il a souligné qu'il n'y avait pas de surprofits en raison des années de Covid-19 pendant lesquelles les avions sont restés cloués au sol.
Si les aéroports étaient surtaxés, cela entraînerait, d'après lui, une répercussion sur les compagnies et réduirait l'attractivité de Nice en tant que destination phare.
Le président de la métropole a souligné l'importance de ces liaisons pour l'économie locale, en mettant en avant les connexions internationales avec des villes comme New York, Philadelphie et Montréal. Il a également pu rappeler les événements à venir, tels que l'arrivée du Tour de France en 2024, et le Sommet des Nations-Unies sur l'océan et sa biodiversité, en 2025.