Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Région PACA / Méditerranée»Protection des lanceurs d’alerte contre le narcotrafic : le vote marqué par l’émotion autour des derniers meurtres à Marseille

    Protection des lanceurs d’alerte contre le narcotrafic : le vote marqué par l’émotion autour des derniers meurtres à Marseille

    Mathias Bellegarde13/02/2026 14:21
    Facebook Twitter Copy Link
    Assemblee Nationale facade
    Photo : Funky Tee / Flick

    Sous les yeux d’Ouassila Benhamdi Kessaci, mère d’un militant marseillais visé par des menaces liées au narcotrafic, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité un texte écologiste visant à étendre la protection des lanceurs d’alerte. Une victoire symbolique, malgré l’opposition du gouvernement, dans une séance marquée par de vives tensions et une stratégie d’obstruction de la droite et de l’extrême droite.

    Commentez l’info ★ Google News

    Dans l’hémicycle, l’émotion était palpable. Présente en tribune, Ouassila Benhamdi Kessaci a assisté au vote d’un texte qui fait écho à son histoire familiale, marquée par la violence et la peur.

    Un vote à l’unanimité pour protéger ceux qui dénoncent le narcotrafic

    Le texte défendu par la députée du Bas-Rhin Sandra Regol était le premier des neuf inscrits à l’ordre du jour lors de la niche parlementaire annuelle des écologistes. Il prévoit d’inscrire dans la loi un “mécanisme de protection des personnes qui dénoncent l’emprise des réseaux criminels”.

    Cette protection existe déjà “dans un cadre judiciaire” pour les victimes, témoins et repentis. La proposition vise à l’étendre à des personnes sortant de ce cadre. Adopté en première lecture avec les voix de la gauche, le texte a vu le reste de l’hémicycle s’abstenir. Plusieurs députés ont dit partager son objectif, tout en exprimant des doutes sur l’efficacité du dispositif proposé, notamment en l’absence de soutien du gouvernement.

    Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a estimé que l’État “garantit déjà la protection à toute personne effectivement menacée”, que ce soit dans un cadre judiciaire ou administratif. Selon lui, le texte pourrait fragiliser des dispositifs existants.

    Une famille marseillaise doublement endeuillée

    Avant d’entrer dans le fond du débat, le ministre a adressé son soutien à Ouassila Benhamdi Kessaci. Elle et son fils Amine vivent sous protection policière après l’assassinat de Mehdi, le frère cadet d’Amine, victime d’un probable “crime d’intimidation” en représailles à l’engagement de ce dernier contre le narcotrafic.

    Membre du parti Les Ecologistes et candidat à Marseille sur la liste du maire sortant Benoît Payan, Amine Kessaci a récemment dû être exfiltré d’un meeting à Aix-en-Provence à la suite d’une alerte de sécurité. Sa mère a dénoncé une protection jugée incomplète. “La première fois qu’il (Amine) a eu des menaces, c’était au mois d’août, ils (les services de police) ont protégé Amine, ils nous ont laissé, nous. On n’a pas eu de protection. Mehdi est parti comme ça, pourtant ils le savaient tous”, a-t-elle déclaré après le vote. Mehdi est mort en novembre, cinq ans après l’assassinat de son frère Brahim, dans un narchomicide.

    Obstruction autour des autres textes écologistes

    La journée parlementaire des écologistes ne s’est pas limitée à ce premier vote. Un deuxième texte, visant à protéger l’eau potable en interdisant d’ici 2030 certains pesticides ou engrais autour des captages, a été retiré après plus de quatre heures de débats. Le groupe a dénoncé une “obstruction en règle” de LR et du RN, ainsi que la volonté d’une partie du groupe EPR et du gouvernement d’en réduire la portée.

    Le troisième texte, consacré à la limitation de la concentration des médias, n’a pas été soumis au vote. À coups d’amendements, d’interruptions de séance et de rappels au règlement, la droite et l’extrême droite ont fait durer les discussions jusqu’à minuit, heure à laquelle s’achève obligatoirement une niche parlementaire.

    Selon un député LR, cette stratégie aurait été assumée par le président du groupe Laurent Wauquiez en représailles à une tactique identique de la gauche. À l’inverse, la gauche a dénoncé une alliance pour défendre les intérêts de “milliardaires” bâtissant des “empires” médiatiques. Le député écologiste Benjamin Lucas-Lundy a accusé la ministre Rachida Dati de s’être alliée “avec l’extrême droite réactionnaire pour protéger les milliardaires, pour protéger (…) les intérêts financiers qui veulent s’acheter des médias au service d’un projet bien idéologique, (…) celui de Monsieur (Vincent) Bolloré”.

    Nice-Presse avec des contenus de l’AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    « Éric Ciotti ferait de Nice un nouveau désastre du Front national » dénonce le Dr. Tardieux, chef des Urgences et soutien de Christian Estrosi

    À Nice, le psychiatre marseillais rejugé en appel pour viols sur des patientes, il nie « totalement »

    Arrêtés anti-mendicité retoqués à Nice, le Conseil de l’Europe tranche contre ces mesures

    À Nice, Estrosi et Ciotti se font face au premier débat TV, la gauche peine à exister

    Municipales 2026. À Toulon, la maire de droite met en scène le risque d’une « ville divisée » face à la candidate du RN

    Menton au cœur d’un procès à Marseille, un « système mafieux » dénoncé à la barre

    Municipales 2026. À Nice, LR redoute « la boîte de Pandore » si l’UDR d’Éric Ciotti l’emporte

    LES PLUS LUS ↑

    Un train de rêve longeant la Méditerranée, l’Espresso Riviera de retour cet été entre Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Riviera italienne

    À Cagnes-sur-Mer, les notes des clients propulsent ces enseignes tout en haut du classement des meilleures boulangeries-pâtisseries

    À Nice, Estrosi et Ciotti se font face au premier débat TV, la gauche peine à exister

    À Nice, ces boulangeries-pâtisseries affolent les notes des clients et se disputent les premières places

    À Nice, le débat Estrosi-Ciotti sur BFMTV reporté, la campagne des municipales bousculée par les drames internationaux

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.