Nichée autour de son port, la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer est un lieu enchanteur de la rade de Toulon, réputé pour son fort attrait touristique.
Sommaire
Située à 15 kilomètres de Toulon, Saint-Mandrier-sur-Mer se trouve dans la partie sud de la rade, fermée par sa presqu'île sur laquelle le village est érigé.
Sur place, vous pourrez admirer ce charmant village varois, lové autour de son port de pêche et de plaisance. Le patrimoine maritime y est préservé : les bateaux traditionnels, appelés pointus, côtoient ceux dédiés aux loisirs, témoignant de l'âme intacte du village au fil des ans.
De plus, le site, niché au fond du creux Saint-Georges, est protégé des vents par deux jetées abritées.
Trois îles devenues une presqu'île
Autrefois, la commune était constituée de trois îles rapprochées, devenues l'Isle de Sépet au fil des siècles, avant de devenir Saint-Mandrier-sur-Mer.
Lors de votre visite, ne manquez pas la Chapelle Saint-Louis, l'église du XIXe siècle, le cimetière militaire franco-italien, le fort de la Coudoulière, celui du Gros-Baou, et le fort de la Croix-des-Signaux. Faites également un tour au phare du Cap Cépet.
Pour profiter pleinement de cette cité côtière, prenez le temps de découvrir les nombreuses criques et plages naturelles facilement accessibles. Ces lieux sont parfaits pour la pêche, la plongée et la baignade. Vous l'aurez compris, les activités principales de cette ville sont essentiellement nautiques.
Mer, plage, plongée et randonnées sur les collines
Les amateurs de promenades et de randonnées seront ravis par les panoramas magnifiques. Vous pourrez admirer des vues uniques sur la rade de Toulon, la baie de Tamaris, et les Îles d'Or depuis la butte où se trouve le tombeau pyramidal de l'Amiral de La Touche Tréville.
Le sentier côtier et ceux qui parcourent les trois collines entourant Saint-Mandrier-sur-Mer, apportant verdure et dépaysement, sont autant de chemins agréables à découvrir lors d'une balade.