Point de ralliement des amateurs de pêche, le lac du Revest est un écrin de verdure et de tranquillité incon­tour­nable dans le département.

C'est près de Toulon, dans le Var, que se trouve un joli lac très apprécié par les pêcheurs : le Revest. La construction du barrage en 1912 a laissé place à une étendue d'eau de 10 hectares pouvant contenir jusqu'à près d'un million de mètres cubes. Celle-​ci permet d'alimenter une partie de la ville de Toulon et de la commune du Revest-​les-​Eaux en eau potable.

Un écrin de nature au cœur du Var

View this post on Instagram

A post shared by Benito (@benitorun83)

Pour vous y rendre, il faudra emprunter la route dépar­te­mentale du barrage, la D846. Les pêcheurs y trouvent une oasis de fraîcheur où se détendre en toute sérénité. Il est cependant compliqué de se rendre sur place, les chemins passant par des restanques et les berges étant assez abruptes. Chacune des rives dispose quand même de sentier où accéder facilement aux postes de pêche.

Plusieurs espèces de poissons se trouvent dans le lac, telles que la perche commune, la truite arc-​en-​ciel, le brochet, le gardon ou encore la carpe (dont des carpes koï !) Il faut malgré tout se référer à la régle­men­tation de l'AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) Le Gardon de Toulon, visant à protéger les poissons avant de vous lancer à la chasse aux belles pièces !

Pour infor­mation, le lac est classé en seconde catégorie piscicole, ouvert toute l'année pour les activités de pêche sauf en ce qui concerne le brochet et le sandre.

Placé dans une aire Natura 2000, le site est aussi à voir pour la richesse de ses panoramas, entre ses gorges calcaires et ses zones karstiques. La faune et la flore sont impor­tantes sur place, ce qui en fait un espace naturel d'intérêt écolo­gique et biologique.

Tout autour du lac s'étend d'ailleurs la forêt de Morières-​Montrieux. Les amoureux de nature pourront y apercevoir de belles espèces d'oiseaux, parmi lesquelles les aigles de Bonelli, les faucons ou les hiboux grand-duc.

Que faire au Revest ?

Petit village perché, Revest-​les-​Eaux mérite d'être visité le temps de votre balade dans le dépar­tement. Situé derrière le mont Faron, il est réputé dans le monde de la randonnée et de l'escalade.

Lieu de villé­giature de peintres et de poètes, le village est en effet un bel exemple d'harmonie et de douceur de vivre provençale. Il est empreint d'authenticité, entre ses façades colorées et ses monuments histo­riques. Au cours de votre visite, vous pourrez notamment admirer son donjon médiéval, le château et le pigeonnier.

Plus étonnant et pourtant d'intérêt, se trouve au Revest-​les-​Eaux le musée d'art sacré oriental et occidental. Vous y retrou­verez des pièces appar­tenant à l'époque du catho­li­cisme romain d'origine européenne, et des pièces de l'orthodoxie du pourtour méditerranéen.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.