Située à l’est des Alpes-Maritimes, la commune de Castellar est l’un des plus beaux villages de la région. Une escapade enchanteresse, avec des décors rappelant l’Italie.
Avec une riche histoire, des monuments incontournables et un charme évoquant l’Italie voisine, Castellar, située dans le Pays Mentonnais à l’est des Alpes-Maritimes, est l’une des perles de la Riviera.
Il est important de rappeler que la ville revendique dix millénaires d’histoire. Des fouilles archéologiques ont révélé des traces de présence humaine dès le Néolithique.
La première mention du village remonte au 19 janvier 1258, dans l’acte de cession du comté de Vintimille à celui de Provence. En 1388, la commune passa sous la propriété de la famille Lascaris, une noble lignée issue de l’union entre le comte Guillaume Pierre Ier de Vintimille et Eudoxie Lascaris, fille de l’empereur byzantin Théodore II.
Concernant les monuments incontournables, nous recommandons le Palais Lascaris, construit au XVe siècle. Rénové dans un style baroque au XVIIe siècle, il est orné d’une tour-porche avec une coupole de tuiles. Aujourd’hui, le palais appartient à la mairie et abrite une collection dédiée aux fouilles archéologiques.
Un moulin à huile symbole de la région
Un autre site d’intérêt est le moulin à huile communal, le dernier encore en activité dans les environs. Il offre aux visiteurs une expérience immersive sur réservation, d’avril à octobre. Depuis le XVIIIe siècle, il symbolise l’identité méditerranéenne de la ville.
Parmi les autres attraits, il faut mentionner les sept chapelles le long de la route du col de Razet (Saint-Pierre, Notre Mère de Miséricorde…), le marché du dimanche matin sur la place, et bien sûr, la Fête de l’Olive. Animations, stands, dégustations, tout cela a lieu chaque année en mars.
Enfin, le cœur de la commune est un endroit pittoresque avec ses ruelles étroites, anciens escaliers, voûtes et maisons à tourelles. Ses façades aux teintes ocre et orange, rappelant l’Italie, ajoutent au charme de cette localité de moins de 1 200 habitants, agrémentée de fontaines et lavoirs du XIXe siècle.
Magnifiques randonnées
Perché sur un piton rocheux dominant Menton et la baie de Garavan, Castellar offre un véritable voyage dans le temps. En plus de son centre médiéval, ses chemins de randonnée promettent des balades envoûtantes.
Partez à la découverte du roc de l’Orméa, du Grand Mont (point culminant des reliefs côtiers azuréens à 1 379 mètres), ou du Vieux Castellar. Cette dernière randonnée, d’une heure depuis le village, vous mènera aux ruines du bourg originel, construit au XIIIe siècle.