Rendez-vous à Avignon pour admirer l’un des édifices les plus importants du département !
Construite en 1150, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, communément appelée cathédrale d’Avignon, est un joyau architectural du Vaucluse à ne pas manquer. Située entre le rocher des Doms et le célèbre Palais des Papes, elle dévoile un style roman provençal et est classée au titre des monuments historiques depuis 1840.
L’importance de l’édifice est notable, puisqu’il a été élevé au rang de Métropole au moment où l’évêché d’Avignon a été promu archevêché. En 1854, il pris également le titre de Basilique mineure à la décision du pape Pie IX. En 1995, il a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Un monument historique aussi imposant que d’intérêt en Provence

Construite en haut d’un rocher dans le centre-ville d’Avignon, la cathédrale jouit d’une position dominante sur la ville et peut être repérée de loin, en étant notamment dotée d’une flèche surmontée d’une statue de la Vierge. Il est d’ailleurs possible de la voir depuis le sommet des Alpilles !
Assez unique, cette cathédrale a aussi un style bien à elle, mêlant les époques et les genres entre le baroque, le roman et le gothique. Cela est en partie dû à son remaniement et les différents travaux de restauration qu’elle a connu tout au long des époques, comme après les pillages de la Révolution.
Des objets et des œuvres classés

À l’intérieur de l’édifice, les amateurs découvriront de nombreuses oeuvres d’art, entre la fresque représentant le Christ, des peintures de Nicolas Mignard (peintre baroque du XVIIe siècle) et la sépulture du pape Benoît XII et le tombeau de Jean XXII.
Trois statues de la Vierge se trouvent également sur place, dont la Vierge protectrice en plomb doré (de 4,5 tonnes !) placée tout en haut de l’édifice, avec son carillon aux 35 cloches. Cette particularité lui permet, en termes de sonnerie, de concurrencer la cathédrale de Strasbourg et celle de Notre-Dame de Verdun !
Des ornements et du mobilier sont tout aussi admirables, comme la cathèdre romane en marbre blanc (ce siège où se pose l’évêque) datant du XIIe siècle, classé monument historique au titre d’objet. Enfin, elle abrite un orgue doré construit par Lodovico Piantanida, lui aussi classé monument historique.
Découvrir le Palais des Papes

Situé juste à côté de la cathédrale, le Palais des Papes est bien entendu LE monument à découvrir lors de votre escapade à Avignon. Il s’agit de la plus grande construction gothique du Moyen-Âge, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sur le site de l’office de tourisme, vous pouvez réserver votre visite en famille, afin d’admirer ce monument incontournable du Vaucluse et ses magnifiques jardins pontificaux.



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.