Très joli village des Alpes-de-Haute-Provence, Sainte-Croix-du-Verdon est situé à la sortie des gorges du Verdon.
Typiquement provençal, Sainte-Croix-du-Verdon est très apprécié pour son cadre magnifique, donnant une vue panoramique sur le lac qui le borde ainsi que la barrage qui portent tous les deux son nom. Ce charmant bourg fait partie des endroits aussi intimistes qu'attrayants pour les nombreuses activités qu'il propose.
Découvrir le vieux village
En vous promenant dans le vieux village, vous passerez devant de belles façades anciennes, des espaces ombragés et fleuris, avant de tomber sur des points de vue à couper le souffle sur le lac depuis le belvédère. Pendant la période estivale, plusieurs animations sont proposées à Sainte-Croix-du-Verdon.
Parmi les édifices à ne pas manquer pendant votre visite, laissez-vous tenter par l'église paroissiale, qui date du XVIe siècle. Avec ses deux très vieilles cloches, elle a été restaurée en 1834. Non loin se trouve une belle fontaine.
Un village marqué par l'histoire
Du haut de son promontoire rocheux, niché à 513 mètres d'altitude, Sainte-Croix-du-Verdon est encore marqué par les époques préhistorique, antique et médiévale, dont des vestiges sont encore présents sur place. Le nom de Sainte-Croix vient quand à lui seulement du Moyen-Âge, et tirerait son étymologie de la relique de la croix du Christ qui se serait trouvée dans l'église.
Le village a longtemps vécu de manière indépendante, en profitant de la richesse de ses vallées et de l'ensemble de ses fermes pour produire des denrées. C'est au XIXe siècle qu'il s'est considérablement développé.
Il a fallu attendre les années 1970 pour que le barrage soit mis en eau, formant le lac de Sainte-Croix qui est aujourd'hui la principale source économique du village, jouissant de l'afflux massif de touristes dans les environs. Cette retenue artificielle, qui appartient à EDF, est la quatrième plus grande en France métropolitaine !
Le musée "Mémoire de la Vallée" retrace quant à lui le patrimoine et les us et coutumes d'antan, situé dans l'ancienne école du village, près de la mairie. Vous remonterez ainsi le temps à travers une exposition de photos et d'outils agricoles qui témoignent de ce passé.
Se détendre au lac de Sainte-Croix
Avec sa végétation verdoyante, ses nombreuses plages et ses établissements propices à la détente, le lac de Sainte-Croix est un lieu de villégiature privilégié dans le département. Pendant la saison estivale, des milliers de personnes s'y retrouvent pour des piques-niques, des balades en canoë-kayak, en pédalo ou en bateau électrique.
Le lac couvre 2.200 hectares de terrain. Plusieurs parkings encadrent l'endroit afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ces espaces. Depuis le village, des petites plages sont d'ailleurs accessibles.
À LIRE AUSSI : Provence-Alpes-Côte d'Azur : près du lac de Sainte-Croix, ce village est à voir absolument !
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›