Prêts à en prendre plein la vue ? Rendez-vous dans le Vaucluse, à la découverte du sublime village de Cucuron !
Il est considéré comme l’un des plus beaux villages du Vaucluse (et le département n’est pas en manque de jolis patelins !) Cucuron dévoile tout le charme des communes typiques en Provence. Il est délimité au nord par le massif du Luberon, et est entouré d’un vaste territoire composé de vignobles, de divers espaces agricoles et de champs.
Cucuron, un village fortifié

Ce village fortifié a de quoi attirer les curieux. De nombreux monuments historiques et des édifices religieux jalonnent Cucuron, à l’instar de l’église Notre-Dame-de-Beaulieu, de styles roman et gothique, classé au titre des monuments historiques en 1961. À l’intérieur, les intéressés y découvriront son orgue datant du XVIIIe siècle.
Une autre église tout aussi remarquable se trouve dans les ruelles de cette charmante cité, l’église Saint-Michel de Cucuron, inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel. Au cours de votre visite, vous pourrez également admirer diverses chapelles, comme Notre-Dame-de-Beaulieu, l’Ermitage, ancien sanctuaire de pèlerinage, les chapelles Sainte-Anne, Saint-Vincent, Notre-Dame-de-Ribes ou des Pénitents Blancs.
Mais ce qui attire encore davantage le regard est certainement le vieux château, aujourd’hui en ruines, en haut du village. Il est doté d’un donjon, construit au XIVe siècle. Cette tour a d’ailleurs été classée monument historique en 1921, et vous pourrez grimper à l’intérieur avant d’accéder dans ses étages, depuis lesquels il est facile d’admirer la montagne Sainte-Victoire au loin et les Alpilles.
Enfin, l’enceinte médiévale vaut elle aussi un moment de contemplation, en commençant par son beffroi, construit sur l’une des portes des remparts.
Dans les coulisses de Cucuron

Tout au long de votre balade dans le vieux village, vous pourrez admirer un ancien moulin à huile datant du XVIe siècle, positionné dans une grotte ! Vous tomberez aussi sur de jolis lavoirs et des fontaines, un colombier ou encore une glacière.
Comme sur l’ensemble du territoire, Cucuron attire aussi pour sa culture de la vigne, produisant des vins Luberon AOC, et d’autres détenant le label Vin de pays d’Aigues. Les visiteurs retrouveront également sur place des cultures fruitières, telles que la cerise de conserve, le melon et le raisin.
S’il vous reste un peu de temps à passer sur place, n’hésitez pas à vous rendre au musée Marc-Deydier, regroupant une belle collection de pièces archéologiques, retraçant les habitudes de vie au Néolithique.
Encore dans la thématique culturelle, les fanatiques d’art contemporain pourront aussi aller à la découverte des créations des artisans de Cucuron, exposées et en vente dans la boutique associative Cuc’Factory. Un bel espace de 120 m², aux passages voûtés et dévoilant de jolies pépites artisanales, histoire de ramener un souvenir de votre périple.










Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.