Que faire en Camargue ? Voici quelques idées de sortie pour découvrir un cadre de nature unique au monde.
Sommaire
Dans l'imaginaire collectif, la Camargue, ce sont les flamants roses volant au-dessus des marais, des chevaux immaculés sur de grandes étendues de sable, des taureaux, ces emblèmes locaux qui ne cessent d'attirer les foules… La Camargue est un territoire riche en trésors naturels et est devenue une destination privilégiée pour un dépaysement total.
Le Parc régional naturel de Camargue regorge d'une faune et d'une flore variées qu'il est agréable de découvrir le temps d'une balade.
Visiter la réserve naturelle du Marais du Vigueirat
Voilà un endroit que vous n'êtes pas prêt d'oublier. La réserve naturelle du Marais du Vigueirat est un site exceptionnel depuis lequel vous pourrez observer (en partie) les 3 500 espèces animales et végétales du coin. S'étalant sur 1 200 hectares, il est composé d'un parcours explicatif et d'observatoires qui se fondent dans la nature afin d'admirer au plus près l'écosystème local.
300 espèces d'oiseaux y sont recensées et le site compte également 5 manades (troupeaux conduits par un gardian) de taureaux et de chevaux. Cet été, vous pourrez opter pour une visite guidée à cheval ou en calèche dans le marais, ou pour une visite naturaliste, accompagné d'un guide spécialisé avec initiation à la longue-vue dans les observatoires.
Observer les oiseaux au parc de Pont de Gau
Autre spot intéressant pour les curieux et amateurs d'oiseaux en Camargue : le parc ornithologique de Pont de Gau, qui s'étend sur 60 hectares. Là aussi, les visiteurs pourront observer et photographier les différentes espèces, comme le héron, la fauvette ou l'ibis depuis des postes dissimulés en pleine nature. Entre étangs, marais, pelouses et roselières, vous y découvrirez des panoramas sublimes en prenant les sentiers du parc dans un calme absolu.
Balade à cheval avec une manade
Le Domaine de la Méjanes propose aux voyageurs de se mettre en selle afin d'admirer de manière insolite les beaux paysages de Camargue.
C'est au coeur de la réserve naturelle et aux abords de l'étang du Vaccarès que s'effectue la balade guidée, idéale pour toute la famille. Les plus petits peuvent également se joindre à l'expérience à dos de poney.
Le musée de la Camargue
Créé il y a 45 ans, le musée de la Camargue met en lumière toute la spécificité de ce territoire hors du commun en Provence. Ce dernier se trouve dans l'ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty et propose à ses visiteurs un saut dans le temps et dans l'univers du savoir-vivre local, le long d'expositions permanentes, temporaires et d'outils à la pointe de la technologie. Des visites thématiques sont également organisées toute l'année.