Que faire en Camargue ? Voici quelques idées de sortie pour découvrir un cadre de nature unique au monde.

Dans l'imaginaire collectif, la Camargue, ce sont les flamants roses volant au-​dessus des marais, des chevaux immaculés sur de grandes étendues de sable, des taureaux, ces emblèmes locaux qui ne cessent d'attirer les foules… La Camargue est un terri­toire riche en trésors naturels et est devenue une desti­nation privi­légiée pour un dépay­sement total.

Le Parc régional naturel de Camargue regorge d'une faune et d'une flore variées qu'il est agréable de découvrir le temps d'une balade.

Visiter la réserve naturelle du Marais du Vigueirat

Voilà un endroit que vous n'êtes pas prêt d'oublier. La réserve naturelle du Marais du Vigueirat est un site excep­tionnel depuis lequel vous pourrez observer (en partie) les 3 500 espèces animales et végétales du coin. S'étalant sur 1 200 hectares, il est composé d'un parcours expli­catif et d'observatoires qui se fondent dans la nature afin d'admirer au plus près l'écosystème local.

300 espèces d'oiseaux y sont recensées et le site compte également 5 manades (troupeaux conduits par un gardian) de taureaux et de chevaux. Cet été, vous pourrez opter pour une visite guidée à cheval ou en calèche dans le marais, ou pour une visite natura­liste, accom­pagné d'un guide spécialisé avec initiation à la longue-​vue dans les observatoires.

Observer les oiseaux au parc de Pont de Gau

Autre spot intéressant pour les curieux et amateurs d'oiseaux en Camargue : le parc ornitho­lo­gique de Pont de Gau, qui s'étend sur 60 hectares. Là aussi, les visiteurs pourront observer et photo­gra­phier les diffé­rentes espèces, comme le héron, la fauvette ou l'ibis depuis des postes dissi­mulés en pleine nature. Entre étangs, marais, pelouses et roselières, vous y décou­vrirez des panoramas sublimes en prenant les sentiers du parc dans un calme absolu.

Balade à cheval avec une manade

Le Domaine de la Méjanes propose aux voyageurs de se mettre en selle afin d'admirer de manière insolite les beaux paysages de Camargue.

C'est au coeur de la réserve naturelle et aux abords de l'étang du Vaccarès que s'effectue la balade guidée, idéale pour toute la famille. Les plus petits peuvent également se joindre à l'expérience à dos de poney. 

Le musée de la Camargue

Créé il y a 45 ans, le musée de la Camargue met en lumière toute la spéci­ficité de ce terri­toire hors du commun en Provence. Ce dernier se trouve dans l'ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty et propose à ses visiteurs un saut dans le temps et dans l'univers du savoir-​vivre local, le long d'expositions perma­nentes, tempo­raires et d'outils à la pointe de la techno­logie. Des visites théma­tiques sont également organisées toute l'année.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.