Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Gréoux-les-Bains vous séduira par son authenticité, son charme et ses célèbres cures thermales…
Sommaire
Entre les Parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon, Gréoux-les-Bains bénéficie d'un cadre unique et d'un riche patrimoine.
Ce charmant petit village fait la jonction entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence et figure par les communes très fréquentées par les voyageurs pour son côté authentique et typique de la Provence…
Un cadre de villégiature idéal
Il faudra se rendre du côté de Manosque pour rejoindre la petite route menant à Gréoux-les-Bains, dans un décor champêtre où prennent place les chênes et les oliviers. Une fois arrivés à bon port, vous serez certainement surpris par tout le charme que dégage la petite ville, réputée pour ses eaux thermales (qui lui confèrent d'ailleurs son nom), mais aussi par la végétation qui y est reine.
Champs de thym, de lavande, de romarin et ruelles ombragées, voici le décor typique dans notre sud que vous pourrez découvrir en vous plongeant à la découverte de la commune. Il suffit de se balader dans la vieille ville pour se ressourcer.
Ici et là sont installées de jolies petites boutiques, vous proposant tantôt des savons, tantôt des produits artisanaux, mais aussi des restaurants pour des pauses gourmandes bien méritées.
Nous vous conseillons vivement la Terrasse des Marronniers qui, comme son nom l'indique, vous accueille à l'ombre de grands marronniers, l'idéal étant d'y aller au printemps ou en été, pour profiter du cadre !
Les amateurs d'Histoire seront aussi ravis d'y trouver un château, dit des Templiers, datant du XIIe siècle et dominant la commune. Classé monument historique, il arbore encore sa tour d'angle, ses fenêtres au style gothique, sa tour ronde et sa muraille.
D'autres édifices sont à visiter sur place, comme l'église Notre-Dame-des-Ormeaux et son clocher, où se trouve une peinture de l'Assomption classée.
Gréoux, ville thermale
Connu pour ses thermes, Gréoux-les-Bains propose de nombreux soins dispensés par la Chaîne Thermale du Soleil. Elle bénéficie des eaux thérapeutiques naturelles s'élevant à 42 °C. Celles-ci sont notamment riches en sulfate, en magnésium et en oligo-éléments, permettant de traiter de nombreuses affections respiratoires ou les rhumatismes. En bonus, il est utile de savoir que votre cure peut être prise en charge par l'Assurance Maladie !
Le petit tour du village effectué, s'il vous reste un peu de temps à passer dans le coin, nous vous conseillons de reprendre la route afin de profiter du lac d'Esparron-de-Verdon, un site sublime où se baigner, ou simplement se reposer dans un décor époustouflant.