Situé dans le Vaucluse, au pied du Mont Ventoux, Brantes est un charmant village perché abritant de magni­fiques édifices et des boutiques d’artisans remarquables. 

Avec une centaine d’habitants seulement, ce joyau se trouve à 600 mètres d’altitude, à la frontière de la Drôme provençale, et ressemble à un décor de crèche, agrémenté par les ruines de son château médiéval.

Un village médiéval historique

image
Photo : fs999 /​ Flickr

Brantes offre un véritable dépay­sement à ses visiteurs. Mentionnée pour la première fois en 1163 sous le nom de "Brantule", qui fait référence à l’ébranlement des pierres, la commune s’établit sur une acropole rocheuse. 

Propriété de grands seigneurs locaux, Brantes passe entre plusieurs familles avant d'être occupée par les protes­tants durant les guerres de religion. Après cette période, le village et ses sentiers de randonnée balisés sont progres­si­vement restaurés.

Découvrir Brantes

image 1
Photo : Marianne Casamance /​ Commons

Aujourd’hui, Brantes attire les visiteurs par ses richesses patri­mo­niales et ses paysages majes­tueux. Surplombant la vallée du Toulourenc, le village présente une petite église perchée, des ruelles en calades, des passages voûtés typiques de l’époque médiévale, de vieilles maisons en pierre, et les ruines de son château féodal. 

Vous pourrez aussi visiter la chapelle des Pénitents Blancs, qui expose des livres et des photo­gra­phies, ainsi que des ouvrages de cuisine et sur la vie locale.

Une autre merveille archi­tec­turale est l’église Saint-​Sidoine, décorée d’un trompe-l’œil. Datant du XVIIe siècle, cette église abrite un retable en trompe-l’œil derrière l’autel, reposant sur des colonnes de style corin­thien. Pierre Canavaggio a restauré les peintures de l’église, ajoutant des effets de perspective impressionnants.

Les artisans de Brantes

3756861929 b3ef78e2d8 o
Photo : kmaschke /​ Flickr

En vous promenant dans Brantes, vous décou­vrirez une jolie fontaine ou les boutiques des artisans locaux. Jaap, un maître-​artisan potier, propose de belles collec­tions de faïences comprenant assiettes, tasses et coque­tiers. Les amateurs de bois appré­cieront les œuvres d’Edy Boucher, sculpteur, dans sa boutique l’Arbre en scène.

La tradition des santons est également perpétuée à Brantes. Avec leurs belles couleurs, vous serez peut-​être tenté de compléter votre crèche avec un roi mage, un garde champêtre ou un coupeur de lavande. Profitez de votre visite pour faire quelques emplettes !

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.