Voici une liste non exhaustive des activités incon­tour­nables cet été à Arles.

Partir à la découverte du patrimoine d'Arles

Impossible de venir à Arles sans effectuer la visite de ses monuments histo­riques iconiques. Classée Ville d'art et d'histoire, elle est inscrite sur la liste du patri­moine mondial de l'UNESCO grâce aux nombreux édifices dont elle regorge. À commencer par le plus emblé­ma­tique d'entre eux, l'amphithéâtre romain, édifié en 90 après J.-C. Juste à côté se trouve le théâtre antique, qui arbore encore de beaux gradins.

Deuxième site contenant le plus de vestiges antiques après Rome, Arles détient également un obélisque datant du IVe siècle, un symbole solaire se présentant comme une aiguille pointant vers le ciel. Les curieux pourront aussi découvrir la nécropole des Alyscamps, inscrite au patri­moine mondial de l'UNESCO, ou encore les thermes de Constantin, la prima­tiale et le Cloître Saint Trophime mais aussi l'imposante abbaye de Montmajour.

Pour visiter tout cela, il est possible d'opter pour une balade en vélo taco ou de se faire conter l'histoire de la cité par un guide de la ville. L'office de tourisme propose également un jeu de piste pour découvrir Arles de manière ludique.

Les expositions de l'été

Figure artis­tique incon­tour­nable en Provence, Vincent Van Gogh aura profon­dément marqué l'histoire de l'art en s'inspirant tout parti­cu­liè­rement de la ville d'Arles. En quinze mois sur place, il y aura matérialisé ses plus grands chefs-d'oeuvre. Tout naturel­lement, une fondation à son nom lui est consacrée, en proposant au public d'explorer l'univers du peintre et son amour pour le terri­toire. Jusqu'au 8 septembre, elle accueillera le tableau "La Nuit étoilée" dans le cadre de son exposition "Van Gogh et les étoiles".

Autre événement remar­quable cet été : jusqu'au 6 octobre, une grande exposition dédiée à l'artiste Alfred Latour prend place au musée Réattu. Cet espace culturel spécialisé dans les beaux-​arts mettra à l'honneur les dessins, les photo­gra­phies et les autres expres­sions artis­tiques utilisées dans son oeuvre.

Depuis le 1er juillet se tient la 55e édition des Rencontres de la photo­graphie à Arles. Avec l'exposition "Sous la surface", les amateurs pourront découvrir une cinquan­taine d'expositions mettant en lumière les visions des artistes sur l'humanité. Découvrez toute la program­mation sur le site.

Festival Les Suds

Que serait un été dans le sud de la France sans festival ? Depuis 1996, Arles accueille Les Suds, des rencontres musicales qui auront lieu cette année du 8 au 14 juillet. 

Entre concerts intimistes dans la Cour de l'Archevêché et dans les Alyscamps, des musiques du monde sous le ciel étoilé, les Salons de Musique et les Siestes Musicales, le festival entend, pour sa 29e édition, explorer les oeuvres des artistes de demain en les mettant sur le devant de la scène. 

À LIRE AUSSI : Champs de lavande, patri­moine archi­tec­tural… Découvrez Simiane-​la-​Rotonde, ce "village et cité de caractère" de Provence-​Alpes-​Côte d'Azur

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.