Reconnu pour la splendeur de ses paysages et de son archi­tecture, le village des Baux-​de-​Provence possède un patri­moine extrê­mement développé. L’un de ses monuments, le château du XIe siècle, se visite gratuitement. 

Si votre voyage vous emmène dans ce coin des Bouches-​du-​Rhône, vous ne devez pas manquer l’opportunité de faire une halte dans cette localité. Les Baux-​de-​Provence figurent parmi les plus somptueux villages perchés de ce coin du Sud-​Est de la France.

Hissée sur son rocher escarpé dominant à perte de vue de sublimes panoramas millé­naires plantés de vignes et d’oliviers, la commune appar­tient au label récom­pensant les munici­pa­lités les plus splen­dides du pays. 

Chateau Beaux de Provence 3
©DR

Il s’agit d’une étape incon­tour­nable pour les amoureux d’Histoire, des arts ou de la nature. Le village offre tellement de monuments et de paysages à admirer qu’il sera difficile de tout énumérer, mais parmi les choses à voir absolument, il y a bien évidemment la forte­resse des Baux-de-Provence. 

Visite gratuite jusqu'au 9 février

Chateau Beaux de Provence 2
©DR

Les premières traces de cet édifice remontent au Xe siècle. Donnant accès à un point de vue excep­tionnel sur la vallée (par temps clair, on peut espérer observer le Mont Sainte-​Victoire et la Camargue), il s’étend sur cinq hectares. On peut encore y constater la présence des témoins de son riche passé, comme le donjon, les deux tours, le colombier seigneurial, les deux chapelles, les maisons troglo­dy­tiques ou encore les pigeonniers. 

Un véritable joyau qui renverra les visiteurs à l’époque du Moyen Âge. C’est d’ailleurs le moment idoine pour y faire un tour, car la mairie a annoncé que les portes du château étaient ouvertes gratui­tement, et ce, jusqu’au 9 février prochain. 

Apprenez-​en plus grâce à l'escape game

Chateau Beaux de Provence 1
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Vous avez donc quelques jours devant vous pour partir à la décou­verte de ce bien d’exception, ainsi que de ses à-​côtés, comme les machines de siège, les basses-​cours ou encore le "trou aux lièvres", ce passage en pente aménagé de larges marches traversant tout le rocher. 

C’est en plus la saison parfaite pour déambuler dans la citadelle médiévale et ses vestiges en toute tranquillité, de même que pour explorer les ruelles authen­tiques du village. 

En plus de l’entrée gratuite, le château propose également un escape game. Plongez-​vous dans l’aventure et apprenez-​en davantage sur son histoire en vous amusant. Un jeu en plein air par équipe de 2 à 6 personnes, qui vous permettra de parcourir l’ensemble de la forte­resse afin de résoudre l’enquête. Il vous faudra débourser cinq euros pour y prendre part.

Chateau Beaux de Provence
©DR

Si vous disposez d’un peu plus de temps pour votre périple, profitez de cette chance pour appro­fondir votre connais­sance des Baux-​de-​Provence. Pour cela, rendez-​vous sur d’autres sites remar­quables : le musée des Santons, la Porte Eyguières, la ravis­sante belle demeure du XVIe siècle devenue le musée Yves Brayer, la chapelle des Pénitents Blancs, l’église Saint-​Vincent, le pavillon de la Reine Jeanne ou encore la carrière des Lumières. Dans cette dernière sont projetés des spectacles multimédias. 

Il faut d’ailleurs rappeler que le village des Baux-​de-​Provence compte 22 biens protégés au titre des monuments histo­riques, dont quatre sont inscrits. 

À LIRE AUSSI : Balades en Provence-​Alpes-​Côte d'Azur : voici les 6 plus beaux châteaux du Luberon

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.