Découvrez l'histoire et les secrets de ce monument historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Du haut de son rocher, l'abbaye bénédictine de Montmajour domine la plaine d'Arles. Avec ses 1.000 ans d'histoire, elle est un témoin privilégié du riche passé religieux de notre beau territoire provençal.
Les origines de l'abbaye de Montmajour
Si l'on remonte aux origines de ce magnifique monument, il est raconté que l'abbaye était au départ une nécropole (déjà depuis l'Antiquité !). Les moines y ont par la suite pris le relais des ermites en enterrant les morts. Ce cimetière était dédié à cette époque aux comtes de Provence, avec des tombes creusées directement dans la pierre.
Classée au titre des Monuments historiques, l'abbaye de Montmajour a été construite en 948 à seulement 4 kilomètres d'Arles, sur la montagne qui lui a donné son nom : le Mont Majour.
Elle est rapidement devenue l'un des édifices les plus importants de Provence, complétée par un ensemble de bâtiments religieux et militaires qui ont été ajoutés jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle dévoile un panel de styles architecturaux, entre le roman, le classique et le gothique.
Une première chapelle semi-troglodyte a été érigée au Xe siècle : l'ermitage Saint-Pierre. C'est dans la crypte que les moines ont conservé une relique de la croix de Jésus. Un pèlerinage lui est alors consacré.
Les populations font des dons en faveur de l'édifice qui connaît son apogée à partir de XIe siècle. D'ailleurs, au XIIe siècle, il possède sous son joug 112 églises et prieurés. C'est grâce à ce fanatisme que le deuxième ensemble est construit, de type roman provençal, avec l'abbatiale et le cloître.
Occupations et péripéties en Provence
À partir du XIVe siècle, l'abbaye connaît de grosses perturbations. Des compagnies de mercenaires dévastent la Provence pendant la guerre de Cent Ans. Les moines font alors construire les remparts et la tour de Pons de l'Orme afin de sécuriser l'édifice.
Après diverses occupations et réformes du XVIe au XVIIIe siècle, c'est au moment de la Révolution française que l'ensemble monastique est mis en vente comme bien national. Il a servi comme carrière de pierre pendant un temps, avant d'obtenir le titre de monument historique en 1921.
Visiter l'abbaye de Montmajour
Si vous souhaitez visiter l'abbaye de Montmajour, le champ des possibles est ouvert ! Celle-ci est ouverte au public toute l'année, dont 7 jours sur 7 d'avril à septembre. Les portes de l'édifice ouvrent à partir de 10 heures en matinée et jusqu'à 18h30 l'été.
Il est aussi possible d'y pénétrer en accès libre, muni d'un document qui vous est fourni à l'accueil disponible en différentes langues. Mais si vous voulez savoir tous les secrets de ce lieu chargé d'histoire, vous pouvez également opter pour l'accompagnement d'un guide qui vous en fera la visite commentée. Comptez une heure de découverte en tout.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›