Sites d'exception en Provence, la route de la lavande est un passage incontournable qui vous permet d'en apprendre beaucoup sur le territoire, mais aussi sur ces fleurs.
Du Vaucluse à la Drôme, les routes de la lavandes dévoilent des paysages sublimes et emblématiques. Elles sont à la fois un éveil des sens et une occasion de découvrir les richesses locales, en représentant l'une des plus vieilles traditions de notre territoire.
L'histoire de la lavande en Provence
Depuis l'Antiquité, cette plante est utilisée à des fins thérapeutiques et sanitaires, pour soigner les malades comme pour laver le linge. Utilisée de nos jours en phytothérapie, il suffit de laisser infuser une cuillère à café de fleurs et le boire en tisane pour profiter de ses vertus antioxydantes et antibactériennes. En plein été, certains utilisent également l'huile essentielle de lavande pour soulager les piqûres d'insectes et les coups de soleil !
C'est donc logiquement que l'histoire de la lavande bénéficie de son propre parcours explicatif, tant "l'or bleu de Provence" est devenu un produit incontournable dans les chaumières. Des Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-Bains) au Luberon, les routes de la lavande passent entre le maquis, au contour des villages, à travers des champs admirables.
Quels circuits ?
Pour en comprendre toutes les spécificités, plusieurs voies vous mèneront de champs en champs. L'un des circuits part de Apt pour rejoindre Forcalquier sur 75 kilomètres, en passant par les jolis patelins de Banon, Mane, Rustrel et Saint-Michel l'Observatoire. Puis, s'étendant sur 60 kilomètres, un circuit vous mènera de Forcalquier à Puimoisson, en passant par Oraison, Manosque et Valensole.
Cette dernière fait d'ailleurs partie des terres cultivées les plus connues au monde, où les visiteurs s'arrêtent entre le printemps et l'été, saisons de la floraison. Installées sur la route de Riez, ces terres sont devenues la référence mondiale de la culture de la lavande.
Depuis Puimoisson, l'un des circuits vous amènera jusqu'à Digne-les-Bains, représentant 63 kilomètres de parcours. Vous pourrez notamment passer par le village de Thoard qui est aussi un magnifique village préservé des Alpes-de-Haute-Provence pendant votre périple.
Toujours dans les Alpes, vous pourrez rejoindre Castellane au bout de 62 kilomètres, en effectuant la traversée du Parc naturel régional du Verdon aux décors à couper le souffle, en passant par Saint-André-les-Alpes, Barrême, Moriez et Saint-Julien-du-Verdon. À l'Ouest de la région, dans le Vaucluse, un circuit relie Carpentras à Apt sur 75 kilomètres, en passant par Bonnieux et Saignon. Le dernier chemin balisé relie le Vaucluse à la Drôme, en commençant par les villages de Vaison-la-Romaine et d'Entrechaux.
Il est également utile de rappeler aux touristes que ces sites sont à préserver ! Pour le bien de la nature mais aussi pour le respect du travail des agriculteurs, veillez à emprunter les itinéraires conseillés, ne piétinez pas les végétaux et n'en arrachez pas à la sauvette !
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›