Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Région PACA»Faits divers dans la région»Puget-sur-Argens : dans le Var, le meurtrier présumé d’un Tunisien nie la haine raciale alors que ses vidéos révèlent un discours extrême
    Faits divers dans la région

    Puget-sur-Argens : dans le Var, le meurtrier présumé d’un Tunisien nie la haine raciale alors que ses vidéos révèlent un discours extrême

    Mathias Bellegarde28/10/2025 18:48
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    Police Faits divers
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Christophe B., inculpé début juin pour le meurtre d’Hichem Miraoui, un Tunisien abattu à Puget-sur-Argens (Var), continue de nier tout caractère raciste ou terroriste dans les faits qui lui sont reprochés, malgré les éléments accablants rassemblés par la justice…

    COMMENTEZ L’INFO !

    Le Français de cinquante ans, actuellement en détention provisoire, est également mis en examen pour tentatives d’assassinat sur cinq personnes (Akif B., Halil Ibrahim T., Brahima S., Adjara K. et Mohamed S.) lors de la nuit du 31 mai. Le Parquet national antiterroriste (Pnat) retient la volonté de semer la terreur et de troubler l’ordre public.

    L’une des victimes, née en Turquie, affirme que l’homme aurait tiré en direction de sa tête. Elle dit s’être protégée avec sa main, blessée par balle, selon des éléments de l’enquête consultés mardi par l’AFP.

    Les investigations montrent que, ce soir-là, Christophe B. avait quitté son domicile avec quatre armes à feu et plus de 1.000 cartouches, un arsenal qu’il détenait légalement en tant qu’adepte des stands de tir, selon les révélations du journal Le Monde.

    Interrogé récemment par le juge d’instruction, le mis en cause affirme ne « pas » savoir quelles étaient ses « intentions précises », tout en admettant que ce n’est « pas anodin » de s’armer ainsi.

    « Vidéos à la con »

    Lors de cet interrogatoire, l’accusé déclare ne pas se rappeler de nombreux détails, notamment concernant Hichem Miraoui, dont la mort a provoqué une vive émotion en France et en Tunisie, bien qu’il se souvienne de lui avoir tiré dessus.

    Christophe B. évoque devant le juge « des idées noires » avant cette nuit dramatique. Son expertise psychiatrique n’a relevé « aucune pathologie ou anomalie mentale », selon les précisions du Pnat au printemps.

    Le suspect rapporte également avoir consommé de l’alcool tout au long de la journée, mais affirme ne pas avoir bu davantage que d’habitude dans un contexte festif. Ses proches l’auraient décrit comme « cordial », « alcoolisé » mais « sans signe alarmant » avant la tragédie.

    Un passé numérique marqué par des propos extrêmes et une dérive violente

    Questionné sur les raisons de son passage à l’acte, Christophe B. parle d’un « gros n’importe quoi ». Il mentionne des différends passés avec certaines personnes, tout en disant ignorer pourquoi il en est « venu à ça ».

    Le Pnat avait indiqué que l’accusé avait publié sur Facebook une vidéo avant les faits, appelant les « Français » à se « réveiller » et à « aller les chercher là où ils sont ». L’homme y faisait « allégeance au bleu blanc rouge » et annonçait vouloir dire « stop aux islamiques ». Il reconnaît aujourd’hui devant le juge des propos « racistes » tenus dans ces « vidéos à la con ».

    « Fond clairement haineux »

    Pour le Pnat, le contenu de ces vidéos, ainsi que ses activités en ligne centrées sur le terrorisme, les étrangers, l’islam ou l’ultra-droite, justifient pleinement la qualification terroriste du dossier.

    Devant les enquêteurs, son épouse a évoqué une motivation « politique », expliquant que son mari supportait mal « l’étranger et surtout ceux en situation irrégulière ».

    Lors de ses premières gardes à vue, Christophe B. avait affirmé ne plus « supporter les gens qui crachent sur notre pays ». Devant le juge, il nie cependant tout mobile raciste et met en cause un voisinage « avec des gens qui ne sont pas éduqués ».

    « L’amnésie d’opportunité de Christophe B. ne trompe personne », a réagi Me David Andic, avocat d’Akif B. et de Halil Ibrahim T. Pour lui, « ses vidéos de revendication, publiées avant et après l’assassinat, confirment sans ambiguïté le caractère politique et terroriste de sa démarche ».

    « La famille de Hichem Miraoui est choquée par les tentatives de banalisation de cet acte », déclare à l’AFP Me Mourad Battikh, avocat des proches de la victime. « Ce crime a un fond clairement haineux et il appartient à la justice de le reconnaître avec lucidité et courage », ajoute-t-il. Me Réda Ghilaci, avocat de Christophe B., n’a pas pu être joint par l’AFP.

    Avec AFP

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    AU FIL DE L’ACTUALITÉ

    Voir plus
    Immobilier

    Immobilier : dans le bâtiment, l’hémorragie d’emplois continue, mais on espère encore un rebond

    Faits divers dans la région

    Région. 500 euros pour usage de drogue : le message que Macron a voulu envoyer depuis Marseille

    Faits divers dans la région

    « Mafias, mexicanisation…» : contre le narcotrafic qui mine la région PACA, les mots de la guerre

    Faits divers dans la région

    Région. Marseille gangrenée par les mafias de la drogue : Macron revient avec une promesse de fermeté, dans une ville qui ne peut plus attendre

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    La mairie de Nice va investir 10 millions d’euros pour faire de la Gare du Sud une « Halle de la découverte » : ce qui sera ouvert dès février 2026

    Sous le « central park » qui traverse la ville, la plus grande bibliothèque de Nice s’apprête à rouvrir « totalement modernisée »

    La police s’interroge sur des coups de fusil à pompe tirés dans ce quartier de Nice, des suspects en fuite

    Immobilier dans le Var : autour de Toulon, les prix reculent dans ces communes et offrent des opportunités sans précédent depuis 2022

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.