Les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse ont été placés en alerte pollution de niveau 1 à l’ozone pour la journée de vendredi, ont annoncé jeudi les préfectures concernées.
Selon AtmoSud, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air, les concentrations en ozone continuent d’augmenter sous l’effet de températures élevées et d’un fort ensoleillement, propices aux réactions photochimiques. L’organisme évoque un épisode typique de pollution estivale.
Dans les Bouches-du-Rhône, des concentrations élevées ont été mesurées jeudi matin, notamment sur l’étang de Berre, à l’ouest de Marseille, a précisé la préfecture.
Recommandations sanitaires et restrictions
Les autorités recommandent d’éviter les activités physiques ou sportives intenses, en particulier pour les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, asthmatiques, etc.).
Dans le Vaucluse, des mesures de réduction de la circulation sont aussi prévues : les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h.
Une dégradation de la qualité de l’air sur d’autres territoires
Sans déclencher d’alerte officielle, Atmo Occitanie prévoit un indice de qualité de l’air « mauvais » pour l’ensemble de la région vendredi, toujours en raison de l’ozone. Ce même niveau, le quatrième sur une échelle de six, est également attendu en Île-de-France, selon AirParif.
En conséquence, le préfet de police de Paris a annoncé l’abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées dans la région.
Avec AFP



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.