Dans la plupart des industries, les travaux à effectuer sont complexes. Ils nécessitent donc du personnel qualifié.
C’est pour cette raison que pour les recrutements, il est préférable de faire appel à un cabinet de recrutement industriel. Cette option présente plusieurs avantages, notamment la certitude de trouver du personnel qualifié, le gain de temps, etc.
Toutefois, il faut souligner que ces agences reçoivent une rémunération. Quels sont donc les prix liés à leurs prestations ?
Quelles sont les différentes options de paiement pour les cabinets de recrutement dans l'industrie ?
Pour définir le prix cabinet de recrutement industriel, il y a plusieurs options envisageables. Vous distinguez :
Le paiement au forfait
Le coût cabinet de recrutement peut être fixé au forfait. Ce qui veut dire que pour sa prestation, l’agence propose un montant fixe qui lui sera versé. Ce dernier est appliqué, que ce soit pour trouver un ingénieur ou pour un recrutement technique. Généralement, cette option est envisageable lorsque la société à la recherche de personnel décide de faire appel à une agence de recrutement pour engager plusieurs personnes. Dans ces conditions, le forfait peut s’avérer avantageux en fonction du nombre de profils recherchés. Le tarif sera ensuite négocié entre les deux entreprises.
Le paiement au succès
Pour un recrutement industrie, il est possible de solliciter plusieurs cabinets afin d’augmenter les chances de trouver le bon candidat rapidement. Dans ce cas, le cabinet est rémunéré uniquement en cas de succès. L’entreprise ne débourse aucune somme au départ de la mission. Si le cabinet n’arrive pas à remplir son obligation de résultat, il ne sera pas payé. Par ailleurs, il faut préciser que le tarif est fixe.
Le paiement au tiers
Cette option de paiement est adoptée lorsque les cabinets proposent un mandat d’exclusivité. Ce qui veut dire que l’entreprise ne confie la gestion de son recrutement qu’à ce seul cabinet. Dans ce cas, le paiement s’effectue généralement en trois phases. Il s’agit des moments de :
- La signature de contrat avec un acompte ;
- La présentation de la liste des candidats ;
- L’intégration du profil retenu.
Le paiement au pourcentage
Plusieurs cabinets de recrutement prennent un pourcentage qui varie entre 15 et 20 % sur le salaire annuel brut de l’employé qu’ils ont trouvé. Dans ces conditions, leur rémunération a lieu uniquement à l’intégration effective du candidat. Aucun acompte n’est versé.
Quels sont les facteurs qui influencent les tarifs d’un cabinet de recrutement spécialisé dans l'industrie ?
Le tarif cabinet de recrutement n’est pas standard. Il peut être influencé par plusieurs facteurs clés. Parmi les plus importants, vous distinguez :
Le volume
Pour facturer une prestation de recrutement, les cabinets tiennent généralement compte du nombre de postes confiés. Il est certes plus difficile de recruter un même profil à plusieurs reprises. Cependant, pour les entreprises, pour une recherche similaire, il est tout à fait normal de payer moins.
La rareté du profil recherché
Sur le marché de l’emploi, tous les profils n’ont pas les mêmes valeurs. Certains postes sont perçus comme étant généralistes, ce qui les rend plus faciles à recruter. Par contre, d’autres recrutements sont plus difficiles à réaliser. C’est le cas du recrutement maintenance industrielle.
La notion d’exclusivité
Lorsqu’un cabinet de recrutement ingénieur n’est pas mis en concurrence et a la certitude d’aller au bout de son recrutement, il est plus ouvert aux négociations. En effet, il s’agit d’une solution qui arrange les deux parties. Le cabinet a l’exclusivité et l’entreprise bénéficie d’une remise.
L’attractivité de l’entreprise
Certaines entreprises peuvent user de leur notoriété pour pousser les recruteurs à travailler avec eux. En effet, certains cabinets de recrutement sont prêts à faire des efforts lorsqu’ils ont affaire à certaines entreprises.
Prêt(e) à choisir le cabinet de recrutement industriel qui vous convient ?
En résumé, il existe plusieurs options de rémunération pour un cabinet de recrutement industrie. Il s’agit des rémunérations au forfait, au succès, au tiers et au pourcentage. Toutefois, il faut souligner que le prix peut varier en fonction de quelques facteurs spécifiques. Il s’agit entre autres de la rareté du profil, comme le recrutement maintenance, le volume, l’attractivité de l’entreprise, etc.
Si le coût d’un cabinet de recrutement peut parfois sembler exorbitant, il représente tout de même un investissement qui en vaut la peine. En effet, les avantages qui en découlent sont multiples, mais aussi, il faut souligner les conséquences qui peuvent découler d’une mauvaise embauche.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›