Newsletter gratuite
Les banques centrales gèrent les masses monétaires des pays et sont chargées de faire la promotion de la stabilité du système économique et financier d’une nation. Ces établissements bancaires s’assignent la mission de contrôler le système bancaire commercial et d’imprimer la monnaie nationale. Ils ont la réputation d’acheter de l’or pour renforcer leur situation économique et financière. Quel lien y a-t-il entre les banques centrales et l’or ? Lisez plutôt !
Pour quelles raisons les banques centrales achètent-elles de l’or ?
Des investigateurs ont fait récemment des enquêtes pour expliquer la croissance des achats et des rachats d’or au niveau des banques centrales. 88% des conclusions majeures de l’enquête disent que les taux d’intérêt négatifs se trouvent être un facteur de cette croissance. L’instabilité économique existant dans le monde est, selon la CBGR, susceptible de maintenir près de zéro les taux d’intérêt dans un avenir prévisible.
79% des conclusions principales considèrent que la performance du métal jaune en temps de crise est une raison importante pour laquelle il faut racheter de l'or. Pour 74% de ces conclusions, l’absence de risque de défaut de l’or est une raison de détenir le métal.
Les facteurs d’achat d’or des banques centrales, en dehors des taux d’intérêt négatifs, comprennent les différents changements géopolitiques et les risques politiques accrus. Selon les enquêtes faites, les changements que voilà sont en mesure de suggérer une réévaluation de l’or dans le rôle qu’il joue dans le contexte d’incertitude économique et financière.
Quel est l’horizon des achats d’or des banques centrales ?
75% des personnes qui ont été interrogées ont prévu une croissance des avoirs en or des banques centrales pendant les 12 prochains mois. Plus des 2/3 des répondants trouvent que la part de l’or au niveau des réserves internationales va augmenter au cours des 5 prochaines années. 12% de ces gens affirment que l’or va représenter 20 à 25% des réserves et 57% affirment que l’or représentera 14 à 20% des réserves.
Les enquêtes indiquent qu’au final, la combinaison de l’évolution du marché et des tendances à long terme a étayé l’intérêt des banques centrales pour l’or. Cela laisse présager que les achats du secteur officiel vont se poursuivre. Des chercheurs du marché des matières premières ont analysé dans leurs rapports que les banques centrales vont continuer à faire croître leurs avoirs en or. Ils ont estimé que les établissements bancaires ont vu le pouvoir d’achat de l’or s’apprécier par rapport au dollar américain ainsi qu’à toutes les autres devises.
À en croire beaucoup d’experts, la tendance va probablement se poursuivre. Les spécialistes estiment que les banques centrales se sont tournées vers l’or puisque les problèmes économiques ont fait naître une vague de liquidités dont le poids se fait sentir sur la valeur des monnaies fiduciaires. Les banques centrales et les gouvernements sont en mesure d’imprimer à volonté de la monnaie légale, mais ils ne sont pas capables de créer plus de métal jaune sans l’extraire de la croûte terrestre.
En dépit du fait que les achats des banques centrales sont loin d’être au niveau auquel ils ont été ces dernières années, le marché de l’or a attiré une importante demande d’achats.