Newsletter gratuite
Le mercredi 30 mars 2022, l’Institut National de la Statistique Espagnol (INE) a indiqué, dans un communiqué, que l’inflation a atteint 9,8 % dans le pays. Ce taux n’a plus été atteint depuis mai 1985. Cette hausse globale des prix est due à la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires, aggravée par la guerre en Ukraine, le contexte climatique ainsi que par la reprise de la Covid-19. Dans la suite, on vous en dit plus sur les causes de l’inflation en Espagne.
La hausse des prix de l’énergie
D’après l’INE, l’inflation en Espagne est principalement due à l’envolée des prix de l’électricité et du carburant. Cette dynamique s’explique aussi par l’augmentation du coût des produits alimentaires, aggravée par l’invasion russe de l’Ukraine.
Comme mentionné dans cet article, la guerre fait partie des principaux facteurs ayant conduit à cette inflation. Toutefois, il faut reconnaitre que l’explosion significative du prix du gaz, du mazout et de l’électricité était d’actualité bien avant la survenance du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
La pandémie de la Covid-19 et le contexte climatique
À l’origine, cette flambée des prix était due à la reprise successive de la crise de la Covid-19. À la suite du confinement et du ralentissement des activités industrielles, le retour de l’accroissement augmente fortement les besoins en gaz. Cela entraine la hausse nette des prix de production.
En plus de cela, l’inflation en Espagne est causée par une sécheresse notable, qui est survenue en début d’année. Celle-ci a impacté la production d’hydroélectricité en la réduisant. La demande dépasse l’offre et favorise de ce fait le mécanisme de l’inflation.