Théâtre, nuit étoilée ou encore activités sous le signe d’Halloween (avant l'heure !), samedi et dimanche, les animations ne manqueront pas à Nice et dans les communes à proximité.
Qu’avez-vous prévu comme sortie(s) pour ce deuxième week-end du mois d’octobre ? Si vous n’avez pas d’idée, ou bien pas encore eu le temps de vous pencher sur le programme dans les Alpes-Maritimes, permettez-nous de vous donner un coup de main.
Des activités riches et variées sont à l’honneur samedi et dimanche à Nice et dans les alentours de la capitale maralpine. Il y en aura donc pour tous les goûts et tous les âges.
Une expo gratuite, pour toute la famille

Commençons avec l’exposition Vasarely qui se tient toujours à l’Espace culturel Lympia, au 2 quai Entrecasteaux, jusqu’au 22 octobre. Elle rend hommage à l’un des plus célèbres peintres du monde, spécialiste de l’abstraction géométrique.
Pour saluer son œuvre, six artistes contemporains du numérique ont été invités à se joindre à son travail pour former un magnifique ensemble. Vous pouvez réserver une visite guidée en cliquant ici.
Un moment à partager en famille, puisque si cet événement niçois touche à sa fin, il est possible de prendre part à un atelier de création en 2 dimensions le samedi 14 octobre à 14h30, et jusqu’à 16h30. L’entrée est gratuite et conseillée à partir de 11 ans.
Des spectacles pour les petits
Les plus petits ne sont oubliés car, toujours à Nice, au théâtre l'Alphabet (19 rue Delille), se tiendra un spectacle pour le jeune public. Accessible aux enfants de 9 à 36 mois, "Le jardin des émotions" est une comédie de 25 minutes évoquant les couleurs et les émotions.
Écrite et interprétée par Sylviane Palomba la pièce sera à découvrir dès 10h30, moyennant 9 euros pour les accompagnants, et 4,50 euros pour les moins de 18 mois. La réservation s’effectue par téléphone, au 06 60 89 10 04.
Toujours dans l’univers théâtral, à 15 heures samedi aura lieu une nouvelle représentation des "Aventures d'Amaury le Brave et le chevalier de Nazeville". Durant une heure, le héros sera de retour, un an après sa première aventure. Une histoire à vivre dès 5 ans au théâtre de l'Impasse (4 ruelle Saint-André).
Au menu, humour, références à des icônes de la pop culture, qui plairont à la fois aux enfants et aux parents. Le billet est venu 10,95 euros pour les plus jeunes, et 12,95 euros pour les adultes. Pensez à vous inscrire au 04 93 16 17 51.
Un Halloween particulier au Cannet
Au Cannet, Halloween commence plus tôt qu’ailleurs. Tous les week-ends jusqu’au 5 novembre, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté du parc du Ranch, 275 chemin de Saint-Joseph, pour une journée rythmée par d'effroyables surprises.
De 10 à 18 heures, se succèdent les animations, ateliers et spectacles. En voici une liste non exhaustive : labyrinthe des Citrouilles, la ferme d'Halloween, le petit train, une maison hantée ou encore des tours à dos de poneys. Admirez également autour de vous les 150 squelettes, 60 personnages automates géants, 800 petites citrouilles, ainsi que les 300 suspensions et personnages.
Ne manquez pas aussi la grande parade des monstres et les structures présentes habituellement en ces lieux : trampolines, circuit de kart, des stands de tir à l’arc, de lancer de poids, de mini-basket et des tables de ping-pong.
Et pas d’inquiétude, les organisateurs ont prévu de signaler les zones les plus effrayantes pour ne pas faire peur aux plus petits.
Pour les tarifs, comptez 12 euros l’entrée du parc pour les 2-4 ans, 15 euros pour les 5-13 ans et 10 euros pour les adolescents et les adultes. À noter que l’ensemble des animations et spectacles sont compris dans le ticket.
Passons à dimanche, un 15 octobre durant lequel les enfants pourront s’émerveiller devant la représentation de "Un éléphant ça trompe…éternuement !" de Sébastien Morena au théâtre l'Alphabet de Nice. Cette dernière commencera à 15 heures, et durera 35 minutes, mettant en avant l’art du marionnettiste.
Les places sont en vente à un prix unique, 9 euros, comprenant un goûter à dévorer pour les jeunes de 2 ans et plus !
Fête gratuite à Villefranche-sur-Mer
Envie de plein air, alors rendez-vous au quartier Saint-Michel, sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer pour une journée de dimanche sous le signe de l’automne. De 10 à 16 heures, profitez des animations et ateliers gratuits.
La 2e édition de ce festival prévoit entre autres des balades sur des poneys, des jeux en bois, une chasse au trésor, un marché de produits locaux et un service de restauration. Tout cela se déroulera dans la cour de l’école Saint-Michel et dans la pinède à proximité.
Rendez-vous gourmand à Berre-les-Alpes
Plutôt attiré par une sortie gourmande, venez participer à la Fête des châtaignes de Berre-les-Alpes, à 35 minutes de Nice. Ce 15 octobre, 28 emplacements sont prévus, avec d’excellents mets du terroir à savourer : chocolats, pains, pâtisserie, bonbons, charcuterie, bijoux, bougies, plantes, fleurs séchées…
Bien sûr, il sera difficile de résister aux châtaignes grillées, mais un stand dédié à la nourriture sera sur place, proposant hot-dog et croque monsieur. Bref, de quoi se régaler après un apéritif offert par la municipalité à midi.
Sinon, la fanfare de la jeunesse niçoise et la Chorale Désaccordée égailleront la matinée. Un programme auquel il faut ajouter la fête foraine pour les petits, sans omettre la danse folklorique, pour un dimanche festif.