Une barrière de ville est un dispositif scellé sur un trottoir ou un espace piétonnier qui assure de nombreuses missions.
Également considérée comme un mobilier urbain, elle est installée par de nombreuses mairies. Quels sont les principaux usages des barrières de ville ?
Suivez-nous pour tout savoir.
Sécurisation des voies piétonnes
Les barrières de ville sont généralement utilisées pour contenir la circulation des piétons et non pour les empêcher de circuler. Ainsi, elles sont espacées de quelques mètres afin de permettre aux passants de se mouvoir en toute liberté.
À titre d’illustration, s’ils doivent traverser la rue, les piétons n’ont nullement besoin de contourner toute une rangée de barrières.
Embellissement d’une allée

Outre la sécurisation des voies piétonnes, les barrières de ville peuvent participer à l’embellissement d’une allée ou d’une ruelle. À cet effet, elles peuvent prendre la forme de grilles avec des motifs dessinés sur le milieu. Certaines d’entre elles sont équipées avec des bacs pour accueillir des fleurs.
En gros, les barrières de ville, également appelées barrières urbaines ou barrières de sécurité, sont des installations utilisées dans les zones urbaines pour différents usages. Dans cet article, nous vous avons fait exposition des principaux.