Le mérule pleureur ou mérule pleureuse est une variété de champignon lignivore, qui se nourrit essentiellement de bois. Ce champignon est donc présent dans les endroits humides et mal ventilés de la maison. La mérule cause alors d’importants dégâts sur les bâtisses qu’elles soient neuves ou anciennes. Il est donc essentiel de suivre scrupuleusement quelques étapes afin de pouvoir traiter et éradiquer ce champignon.
La première phase consiste à déterminer la cause de l’apparition de la mérule. Pour cela, il est nécessaire d’inspecter l’état des murs, des caves ainsi que celui de la ventilation. La constatation de remontées capillaires ou d’humidité est signe de la présence de mérule. Les fissures et fuites d’eau sur les toits et fenêtres peuvent aussi être à l’origine de l’apparition de ce champignon. Tout comme cela, le fait d’entasser du bois ou des papiers dans la cave favorise aussi l’apparition de la mérule. Tous ces matériaux sont rongés par la mérule.
En ce qui concerne le traitement, chaque zone contaminée doit être enlevée et supprimée pour éviter des dégâts supplémentaires. Les pièces de bois colonisées par la mérule sont effectivement fragilisées et ne peuvent plus assurer leurs fonctions. Par ailleurs, un traitement de bois ainsi qu’un traitement de charpente contre les parasites xylophages sont aussi conseillés.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›