Selon un rapport de la direction antimafia italienne, relayé par Les Echos, la redoutable 'Ndrangheta calabraise a largement consolidé sa présence dans le sud-est de la France.
L'une des plus puissantes mafias italiennes continue d'investir la Côte d'Azur. Le quotidien La Stampa vient de dévoiler un rapport inquiétant sur le crime organisé calabrais.
Selon la juridiction antimafia, la célèbre 'Ndrangheta élargit de plus en plus son influence dans le sud de la France. Mais surtout, l'installation progressive des clans mafieux sur le territoire maralpin n'aurait pas été suffisamment détectée par les autorités françaises.
Blanchiment, dans la restauration
Le rapport pointe des failles dans la manière de prendre en compte cette "colonisation" de la mafia sur la Côte d'Azur. Depuis une trentaine d'années, "le triangle Nice-Menton-Cannes, serait devenu le paradis de la criminalité organisée", selon le journal italien.
Il faut dire que ces communes côtières bénéficient d'une proximité avec la frontière italienne, un point de passage central pour les mafieux.
En France, la 'Ndrangheta aurait carrément établi une base pour leurs activités illégales, comme le trafic de cocaïne. Mais la région permettrait surtout de blanchir des sommes d'argent astronomiques, dans le BTP et la restauration.
Mais ce phénomène ne date pas d'hier. Au début des années 2010, les enquêteurs de la police judiciaire française alertaient déjà sur l'étendue de la "pieuvre" sur la Riviera.
Plus récemment, depuis plusieurs mois, des investigations sont menées par la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) autour du chantier Iconic, le futur diamant de verre érigé dans le quartier de la gare Thiers, à Nice.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : le dynamisme de ces communes touché par la délinquance et le prix de l’immobilier