Si vous êtes déjà dans un projet de construction pour 2025, vous le savez sûrement : la Réglementation Environnementale 2025 (RE2025) est en train de redéfinir les standards de la construction de maison individuelle en France.
Sommaire
Les objectifs de cette nouvelle règlementation en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025 sont simples : rendre les logements plus écologiques, plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement. Alors, qu’est-ce que ça change pour les professionnels du bâtiment et pour vous en tant que futurs propriétaires ?
Les objectifs de la RE2025 : vers une maison plus durable
Les deux plus gros problèmes environnementaux du secteur du bâtiment sont les émissions de gaz à effet de serre (23 % des émissions nationales) et la consommation énergétique (43 % de la consommation annuelle française). C’est donc tout naturellement que la RE2025 prend la suite de la RE2020 en se concentrant notamment sur ces aspects.
Un constat qui demande réaction
Tout d’abord, la RE2025 vise à accélérer la décarbonation du secteur de la construction en imposant des seuils plus stricts en matière d’émissions de gaz à effet de serre que ceux de la RE2020. Pour y arriver, tout le cycle de vie de votre future maison sera pris en compte, de la production des matériaux à sa démolition.
D’autre part, le maître mot sera d’avoir des bâtiments toujours plus économes en énergie en optimisant la performance thermique (réduction de la consommation d’énergie liée au chauffage, à la ventilation et à la climatisation). Ceci passe entre autres par des suggestions devenues obligations sur plusieurs aspects.
Pour répondre à ces exigences, il est essentiel de consulter un constructeur de maison individuelle qui maîtrise ces nouvelles normes. Les professionnels qui sauront s’adapter rapidement pourront vous proposer des solutions à la fois performantes et respectueuses de l’environnement.
RE2025 : qu’est-ce que ça change concrètement ?
Changement de seuil, focus sur l’énergie… très bien, mais cela reste pour le moment des mots très vagues. En pratique, voici ce que cela implique vraiment sur la construction d’une maison individuelle :
- Utilisation accrue de matériaux durables (bois, chanvre, isolants naturels, etc.) accompagnée d’une réduction drastique du béton, dont la production est très émettrice de CO₂. Plus qu’un simple encouragement (RE2020), l’obligation de l’utilisation de ces matériaux est désormais renforcée.
- Résilience climatique : les nouvelles maisons individuelles sont pensées pour garantir votre confort en été. Cette adaptation aux aléas climatiques extrêmes devient obligatoire.
- La surface du bâtiment est encadrée : on cherche à optimiser les volumes et à limiter les maisons peu performantes énergétiquement.
- Focus sur les énergies renouvelables en intégrant quasi systématiquement des solutions autonomes comme des équipements solaires et des pompes à chaleur.
Les innovations technologiques au service de la performance énergétique
La RE2025 encourage ainsi l’intégration de technologies de pointe pour améliorer l’efficacité énergétique des logements.
On pourra donc retrouver des systèmes de chauffage hybrides, combinant énergies renouvelables (comme les pompes à chaleur) et solutions traditionnelles. Par ailleurs, les maisons à énergie positive, qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment grâce à des panneaux solaires ou des éoliennes domestiques, seront plus fréquentes.
Enfin, vous pourrez retrouver de la domotique avancée, permettant notamment une gestion optimisée de la consommation d’énergie (éclairage, chauffage, etc.).
Ces technologies, déjà présentes dans certaines constructions, deviendront peu à peu la norme, vous offrant ainsi des économies substantielles sur vos factures énergétiques tout en remplissant les objectifs d’une performance énergétique améliorée.
Les impacts de la RE2025 pour les futurs propriétaires
Par conséquence, pour les particuliers souhaitant construire une maison individuelle cette année et dans les années à venir, la RE2025 implique plusieurs changements majeurs :
- Un coût initial plus élevé en raison de l’utilisation de matériaux et de technologies plus coûteux.
- Des économies à long terme grâce à une meilleure isolation, une gestion optimisée de l’énergie et des équipements performants.
- Une valorisation de votre bien immobilier : les maisons conformes à la RE2025 sont plus attractives sur le marché immobilier.
2050 et son espérée neutralité carbone sont encore loin, mais dans le domaine de la construction de maison individuelle, les changements commencent déjà. En ligne de mire : 2028 et en 2031 pour l’application de nouveaux seuils.
Contenu proposé avec Nice-Presse Stories. La rédaction de Nice-Presse n'a pas participé à la réalisation de cet article.