Avez-vous déjà songé à quitter votre travail et tenter une reconversion professionnelle ? Si oui, vous êtes comme beaucoup de Français et la crise du covid n’a fait qu’augmenter le nombre de personnes désireuses de se reconvertir. Quelles sont donc les raisons de ce phénomène ? Vers quel métier se tourner alors et quels risques prenez-vous ?
Sommaire
Les raisons de l’augmentation des reconversions professionnelles
Bien avant le covid, un grand nombre de français était déjà conquis par des projets de reconversion professionnelle, et ceci pour plusieurs causes. Toutefois, l’avènement de la crise sanitaire a considérablement fait grimper ce nombre et l’on estime qu’aujourd’hui 9 actifs sur 10 ambitionnent une reconversion professionnelle.
Selon les professionnels de la reconversion, la covid et surtout le confinement ont permis à beaucoup de personnes de faire un point sur leur vie professionnelle. Cette situation a ainsi provoqué chez certains une prise de conscience sur l’inconsistance de leur mode de vie ou a tout simplement accéléré chez d’autres une prise de décision inévitable.
Plusieurs raisons telles que l’envie de vouloir donner un sens à leur travail ou l’envie de devenir leur propre patron ont poussé les actifs à vouloir se réinventer. En effet, en ce qui concerne l’envie de vouloir donner du sens à leur travail par exemple, on estime que les métiers profitables à la société (la vente, le transport, la santé…) sont plus que jamais d’actualité.
Et pour cause, beaucoup de personnes s’interrogent sur la véritable utilité de leur travail. Ils veulent désormais participer au bien-être de la société et non uniquement à celui d’une entreprise et de ses actionnaires. Pour d’autres actifs, ce serait la manière de travailler qui ne leur plaît plus.
En effet, avec le confinement, les entreprises ont été obligées de s’adapter et de changer leur façon de travailler en incluant notamment le télétravail et les réunions par webcam. Les longues réunions et plusieurs autres faits parfois contraignants de la vie en entreprise ont donc été supprimés. Les travailleurs y ont vu un gain considérable de temps et d’efficacité, ce qui n’est évidemment pas pour leur déplaire.
Quel métier choisir et quels paramètres prendre en compte ?
Il n’est un secret pour personne que plusieurs entreprises ont dû licencier une partie de leurs cadres ou ont même mis les clés sous la porte au cours de la pandémie. Trouver un emploi en cette période s’avère donc être une tâche fastidieuse.
Toutefois, certains domaines continuent de recruter et ont même plus que jamais besoin de personnel. La liste des métiers qui recrutent n’est peut-être pas très longue, mais elle peut permettre à certaines personnes désireuses de changer de profession de trouver le métier qui leur convient le mieux.
Néanmoins, avant de s’engager sur le chemin de la reconversion professionnelle, il faut s’assurer de mesurer tous les contours d’une pareille décision. Une reconversion professionnelle a toujours (ou presque) un impact non négligeable sur la vie personnelle de ceux qui s’y engagent.
De plus, si le nouveau métier que vous souhaitez exercer demande des compétences que vous n’avez pas, vous devez au préalable vous faire former. La reconversion peut ainsi avoir un effet sur vos finances. Loin de vouloir vous en dissuader, nous recommandons de songer au fait qu’elle pourrait avoir des conséquences sur votre vie de famille, votre vie amoureuse, votre développement personnel, vos loisirs ou même votre environnement physique.
Cet article de Questions Réponses vous permettra de vous faire une idée plus précise des métiers qui pourront vous convenir. Toutefois, si vous préférez rendre service à la communauté et que vous n’avez pas envie de suivre une longue formation, les métiers de livreur (chauffeur-livreur) et de chauffeur poids lourd ont de grandes chances de vous plaire.
Si vous êtes passionné par tout ce qui a trait au sport, vous pouvez également tenter une reconversion dans le sport et donc vous faire former au plus tôt afin d’être prêt à travailler lorsque la situation sanitaire sera redevenue clémente.
Les métiers de développeur, d’ingénieur système, d’ingénieur logiciel, d’infirmiers ou d’aides-soignants font également partie des métiers qui ne craignent pas la crise et qui offrent un réel but à ceux qui les pratiquent. Faites donc votre choix et donnez-vous à fond pour l’atteinte de votre nouvel objectif de vie.