Entre Côte d’Azur et Provence, la commune varoise attire les visiteurs grâce à ces canaux, son port coloré ou encore sa douceur de vivre. Présentation de celle qui tire son surnom de la fameuse Cité des Doges.
Lorsqu’on se balade à Port Grimaud, il est difficile de s’imaginer que jusqu’aux années 1960, cet espace était occupé par des marécages et la plaine alluvionnaire (sable, argile, vase…) de la Giscle.
Et pourtant aujourd’hui, cette commune du Var, localisée entre la Côte d’Azur et la Provence, est surnommée la "Petite Venise Provençale", principalement en raison de ses canaux et du port coloré qui rappellent l’atmosphère de la cité transalpine.

François Spoerry, architecte de tout ce village
Auparavant, le lieu était majoritairement reconnu pour les activités agricoles ou de chasse. Suite au travail de l’architecte François Spoerry, qui a imaginé cet endroit après avoir acheté une maison ici en 1964, le village est né.
Aujourd’hui, on y retrouve une architecture à la fois provençale et méditerranéenne, entre terre et mer, avec des coloris éclatants. En évoquant les façades, ne vous faites pas duper par les trompe-l'œil qui apparaissent sur certains murs. Le plus notable est celui de la femme à la fenêtre qui observe la place du marché.
En flânant, vous tomberez aussi sur les piliers en fonte qui soutiennent les terrasses supérieures le long des canaux. Pour ne rien gâcher, ils auront face à eux une magnifique enfilade d’arcades.

Autre lieu d’intérêt, la Tour des Célibataires, qui offre un aspect bastion à la commune, bien qu’il n’en soit rien. Un nom bien curieux, sachant qu’elle a été conçue pour loger les saisonniers en période estivale. On peut également évoquer les vitraux de Vasarely qui sont à découvrir à l’église Saint-François d’Assise.
Il est aussi conseillé de faire un détour par l’escalier remarquable en fer entre la place des Six Canons et celle du 14 juin, ou encore la mosaïque de galets, que l’on peut observer sous le passage couvert des commerces de la place du Marché. Il a fallu 200 000 morceaux de roche pour réaliser cette fresque !

Une fontaine, des ponts et un superbe point de vue
Sur la place François-Spoerry, l’élément immanquable est la fontaine magistrale, accolée à un escalier et surplombée par une terrasse. Le point d’eau est encerclé par de belles rambardes en fer forgé et de lampadaires.
Nous n’avions pas encore précisé que Port Grimaud était constituée de 12 îles, et pour se balader entre tous ces bouts de terre, il fallait forcément des ponts. 14 au total relient ces îlots, mais l’un a la particularité d’être en bois, et il peut uniquement être emprunté à pied.
Enfin, pour vous offrir un panorama superbe sur les alentours, vous aurez le loisir de grimper sur la terrasse de l’église, moyennant un euro. Une fois parcourues les 78 marches, vous pourrez admirer une vue à 360 degrés, un paysage à couper le souffle.