La navigation, la pêche et l’ensemble des activités aquatiques sont suspendues pendant une semaine dans le Verdon et sur le lac d’Esparron, en raison d’une pollution provoquée par une fuite d’huile issue du transformateur d’un barrage EDF, ont indiqué vendredi soir les préfectures du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.
La zone concernée par l’arrêté préfectoral, située entre le barrage de Quinson et le seuil de Gréoux, attire de nombreux visiteurs, particulièrement durant les week-ends ensoleillés que connaît encore le sud-est à cette période.
L’arrêté interdépartemental publié par les deux préfectures mentionne également la fermeture du sentier des basses gorges du Verdon, un itinéraire de randonnée très fréquenté longeant la rivière, jusqu’au 17 octobre.
Les autorités ont précisé que, vendredi soir, aucun captage d’eau potable n’était touché par cette pollution.
Pollution au Verdon : confinement de la fuite et opérations de nettoyage en cours
La fuite à l’origine de ces mesures a été détectée vendredi, ont expliqué les autorités, ajoutant que « l’exploitant EDF a mis en place un barrage flottant pour confiner la fuite d’hydrocarbure » et poursuivait dans la soirée ses actions de « confinement ».
Les pompiers sont intervenus pour « limiter l’extension de la pollution », selon la même source, tandis qu’un prestataire spécialisé s’emploie à récupérer l’huile à l’aide d’une pompe.
Dans un communiqué, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a indiqué que les pompiers avaient observé « une irisation de la surface de l’eau sur plusieurs kilomètres dans les basses gorges, en aval de Quinson », ainsi que de la mousse « en bordure de la nappe ».
La préfecture rassure les habitants, précisant que la « légère odeur d’hydrocarbure » éventuellement perceptible est « sans risque pour la santé ».
Avec AFP



