Faits divers - Un jeune homme de 20 ans a été abattu mardi soir aux alentours de 23h30 à Aix-en-Provence, vraisemblablement en lien avec une transaction de stupéfiants, ont indiqué mercredi des sources policière et judiciaire.
L'incident s'est produit en fin de soirée, dans le quartier de la montée Bellevue, lors d'une rencontre entre deux groupes à bord de deux véhicules, ayant "pour mobile apparent une transaction de stupéfiants", a précisé Jean-Luc Blachon, procureur de la République d'Aix-en-Provence, à l'AFP.
Selon les premiers éléments, au moins un individu, le visage dissimulé, serait sorti d'un des véhicules, armé d'une arme de poing, et aurait ouvert le feu à deux reprises. L'une des balles a mortellement atteint à la nuque un passager du second véhicule, un jeune homme né en 2004.
Au moment des faits, trois personnes âgées de 20 à 22 ans se trouvaient dans le véhicule ciblé. Toutes étaient connues des services de police pour trafic de stupéfiants, mais uniquement comme exécutants de bas niveau, a précisé le procureur.
En revanche, le nombre de passagers présents dans le véhicule des assaillants reste inconnu, et aucune arrestation n'avait été effectuée mercredi en fin de matinée. L'enquête, confiée à la police judiciaire, est en cours.
Mercredi, il demeurait impossible de déterminer si ce meurtre avait été prémédité, dans le cadre d’un guet-apens, ou s’il s’agissait de la conséquence d’une transaction qui aurait mal tourné, a ajouté M. Blachon. Il a par ailleurs précisé que le quartier où s’est déroulé ce drame n’est pas particulièrement réputé pour être difficile.