Il l'avait assuré hier, dimanche soir, et ce matin. Pourtant, Jean-Laurent Félizia, tête de liste du Rassemblement écologique et social ne se maintiendra finalement pas au second tour des régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur face à Thierry Mariani (RN) et Renaud Muselier (LR).
🗳️ » Suivez toute l'actu des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec notre page spéciale
Avec un peu plus de 16.8% des suffrages au second tour, il était pourtant qualifié pour dimanche. EELV avait promis dans la nuit qu'il serait exclu du parti s'il ne renonçait pas à se présenter, alors que la liste lepéniste est proche de la victoire dans notre région.
Devant la presse, Félizia s'est défendu ce lundi 21 juin d'avoir cédé à des pressions de son parti, mais pointe plutôt "un second tour en Paca très incertain, trop incertain, et dangereux, trop dangereux."
Ce "choix déchirant" a été pris "collectivement", pour ne pas "laisser Marine Le Pen faire de Paca le marchepied de ses funestes ambitions."
Le candidat vert a annoncé qu'il votera "dimanche prochain pour Renaud Muselier pour battre Mariani et sa triste cohorte".
Renaud Muselier a salué cette "décision républicaine" dans un communiqué, tandis que Thierry Mariani notait ce soir sur Twitter : "Incapables de convaincre les électeurs, les voici tous unis - des communistes aux macronistes, des socialistes à LR - pour tenter d’empêcher la volonté populaire de s’exprimer. (…) Si Muselier l’emporte dimanche en Paca, notre région sera la seule gagnée par Macron".