Ce jeudi 5 août s’est déroulée la représentation « Femmes, le temps d’un chant ». La soprano Diane Frémaux, accompagnée par trois musiciens, a interprété les registres de dix voix iconiques telles que Maria Callas, Judy Garland ou encore Edith Piaf. Un voyage au cœur du chant dans un cadre exceptionnel : la colline du château de Nice.
Habillée d’une longue robe bleue, Diane Frémaux fait son entrée sur scène. Une tenue significative pour se glisser dans les pas de la célèbre diva d’origine grecque, Maria Callas. La soirée commence donc sur un air d’opéra.

« Après un passage par le music-hall, elle connaît la consécration avec le film ‘A Star is Born’», précise la voix-off. Seulement quelques minutes ont suffi pour que la soprano prenne l’allure d’une toute autre personne. À travers une robe noire très élégante, voici Judy Garland.
Un changement parmi tant d’autres. La chanteuse Diane Frémaux — l’une des marraines de Nice-Capitale – incarne tout au long de la soirée dix personnalités féminines avec de belles carrières artistiques tout au long de la représentation.
« La vie en rose », « New York, New York », ou encore « The Best ». Accompagnée par trois musiciens (Serge Gallice à la guitare électrique, Stéphane Eliot à l’orgue symphonique et Cédric Mercury à la batterie), elle réalise une véritable performance en mélangeant différents styles musicaux. « On a un spectacle qui part de l’opéra pour arriver jusqu’au rock’n roll » explique Franck Viano, le metteur en scène et l’un des parrains de Nice-Capitale.
Plusieurs invités sont de la partie. Loric Etcheverry, créateur et interprète de l’événement « Il était une fois Cloclo », mais aussi la Compagnie Corp & Graphik. « Nous allons répéter cette opération car je trouve ça important de laisser la place à des personnes qui viennent s’intégrer et montrer un peu ce qu’ils font. »
Mettre en avant les personnalités féminines
Ce show musical a été élaboré par Franck Viano et Diane Frémaux. « On voulait présenter ces femmes qui ont eu une carrière artistique exceptionnelle, mais qui, pour 80% d’entre elles, ont eu des vies personnelles très compliquées.» Violences conjugales, racisme, antisémitisme, misogynie… L’idée est de mettre en avant ces vedettes dont les souffrances ont été mises de côté. « Ce thème nous tenait vraiment à coeur. » Pour rappel, le spectacle avait été joué pour la première fois le 8 mars 2020, dans le cadre de la journée des droits des femmes.

Un cadre exceptionnel
La manifestation avait donc de nombreux atouts pour plaire aux 300 personnes présentes, mais le cadre y était aussi pour quelque chose. Les mélodies de ces grandes voix françaises, mais aussi internationales ont résonné dans l’enceinte du château de la colline de Nice. Un lieu très important pour Franck Viano. « Cela représente beaucoup pour moi. J’ai grandi dans le Vieux-Nice, le château était mon parc de jeux. Mes parents et mes grands-parents m’y ont amené lorsque j’étais enfant. Venir jouer ici, c’est un rêve ».
Un cadre exceptionnel pour le groupe et les spectateurs. « C’est un lieu chargé d’histoires qui en plus de cela est en plein milieu de la nature. Un concert comme ça, c’est tellement rare…»