Face au risque croissant d’incendies dans les massifs forestiers, la préfecture des Bouches-du-Rhône lance une carte d’alerte quotidienne à code couleur pour informer et protéger la population.
Un nouveau système de cartographie pour prévenir les incendies
Face aux risques de feux dans les massifs forestiers, à l’approche de la saison estivale qui pourrait voir une « intensification » des incendies, la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé mercredi un nouveau système de cartographie pour alerter la population.
Ces cartes afficheront un double code couleur : vert pour les zones accessibles, rouge pour les zones interdites au public et aux entreprises de travaux, a expliqué le préfet Georges-François Leclerc, lors d’une conférence de presse à Marseille.
Il a rappelé que le département est « le plus exposé au risque de feu de forêt en France métropolitaine », avec un « risque extrême et croissant ».
Une mise à jour quotidienne et un appel à la vigilance
La carte sera mise à jour chaque soir pour le lendemain, du 1er juin au 30 septembre, par les services de la préfecture sur leur site internet.
« Il faut éviter un développement catastrophique, il faut éviter que des personnes se trouvent dans les massifs et perturbent l’action des marins-pompiers », a déclaré Lionel Mathieu, vice-amiral commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille.
« Il y a 250 départs de feu chaque année, hélas 90 % de ces départs sont d’origine humaine. Ce ne sont pas des actes malveillants mais des actes de négligence », a insisté le préfet.
Il a rappelé que « la prévention des incendies est l’affaire de tous », en soulignant que fumer ou faire un barbecue est strictement interdit en forêt.
Un dispositif renforcé pour l’été dans les massifs
Selon Jean-Luc Beccari, directeur du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), le dispositif restera similaire aux années précédentes, avec « une soixantaine de patrouilles » de surveillance, de sensibilisation et d’intervention, appuyées par des moyens aériens « mobilisables à tout moment ».
Les promeneurs ou entreprises ne respectant pas les interdictions d’accès seront « potentiellement » exposés à des verbalisations et contraventions, a averti le préfet.
Une végétation abondante et inflammable après un hiver humide
« Toute l’humidité que nous avons eue pendant à la fois l’hiver et le printemps a généré beaucoup de végétation », a averti Lionel Mathieu. Si elle sèche, « on aura un volume plus important à brûler et ce sera un départ de feu ».
Les massifs interdits seront également entourés de zones tampon de 200 mètres pour limiter les risques de propagation.
Avec AFP



