La très faussement calme Sardaigne voit se multiplier les enlèvements, perpétrés par un justicier masqué qui fait voter, grâce à Whatsapp, le public sur les châtiments que "méritent" les différentes victimes. Pédophile, animatrice de télévision… et policiers, aucun n'en sortira indemne. Une pépite, dystopique mais totalement crédible, de Piergiorgio Pulixi, le nouveau maître du polar italien.
L’avis de Nice-Presse : on recommande — Et vous, qu'auriez-vous voté ? La mort ? Sans doute. Ou tout du moins, presser le bouton vous aurait tenté. C'est là le débat plutôt malin, dans les deux sens du terme, que soulève le bouquin. La justice doit-elle s'accomplir à tout prix ? On pourrait parier que vous ne poserez pas ce roman avant de l'avoir terminé. Dans le fond, tout y est : une série de meurtres barbares et mystérieux, une implacable mécanique criminelle qui emporte avec elle l'opinion publique, une équipe d'enquêteurs captivante et les incroyables paysages de Cagliari. Pour ce qui est de la forme aussi : vulgaires à souhait, les dialogues, ciselés, sont plus vrais que nature. Le rythme, effréné, est parfaitement maîtrisé, avec de courts chapitres nerveux. La chute est un brin attendue, mais vous passerez un bon moment dans cette vénéneuse cité italienne.
L'Illusion du mal - Piergiorgio Pulixi, traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux (éd. Gallmeister). Disponible en poche chez Totem.
RÉSUMÉ D'ÉDITEUR
À travers toute l’Italie, les téléphones portables vibrent à l’unisson. En l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée "La loi, c'est toi". À l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu’imprévisibles, sont chargées de l’enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable, dont la popularité ne fait que croître, le trio se lance dans une course contre la montre.
Après L’ Île des âmes, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous fait voyager de la Sardaigne à Milan. Face à la séduction du mal, chacun devra choisir entre envie de justice et soif de vengeance.