[Partie 1/​2] L'été est arrivé, c'est l'heure des vacances. Le moment idéal pour se prélasser, profiter entre amis et en famille, ou bien pour dévorer des livres… Vous n'avez pas d'idées de lectures ? Voici les conseils de la librairie Jean Jaurès, avec Magali Fighiera et Maud Mallay. 

1 - "Le Nid du Coucou" de Camilla Läckberg

Capture decran 2024 07 11 a 14.39.05
Photo : Nice-Presse

"C'est l'un des livres qui marchent le plus en ce moment, l'une de nos meilleures ventes". Le Nid du Coucou de Camilla Läckerberg (23,50 euros), traduit du suédois par Susanne Juul et Andreas Saint-​Bonnet, paraissait le 5 juin dernier en France chez Actes Sud. "Tout le monde attendait la suite. Les enquêtes d'Erica Falck sont de retour après sept ans ! L'héroïne écrit des livres policiers inspirés de faits réels. Son mari, Patrik Hedström, est enquêteur donc souvent, il lui file un gros coup de main. Ce duo est attachant". 

La reine du polar retrouve son couple fétiche de détec­tives dans la ville côtière de Fjällbacka, pour un onzième volet. Une soirée est donnée en l’honneur des noces d’or d'Élisabeth et Henning Bauer. Ce dernier va bientôt recevoir le prix Nobel de litté­rature. Mais un terrible événement vient boule­verser les festi­vités : un célèbre photo­graphe et ami du couple est assassiné alors qu'il préparait une rétros­pective sur l'oeuvre d'Henning. Le lendemain, le fils Bauer, et ses deux garçons, sont eux aussi retrouvés morts. Patrik Hedström prend en charge ces affaires, pendant qu'Erica s'intéresse à l’assassinat d’un trans­sexuel durant les années 1980 à Stockholm. Ces événe­ments pourraient bien être liés…

2 - NEB de Caroline Solé

Capture decran 2024 07 11 a 16.04.07
Photo : Nice-Presse

Voici la deuxième recom­man­dation des libraires. Et cette fois-​ci, elle est destinée aux ados. Neb de Caroline Solé, une autrice française, est sorti en 2024. "C'est génial. Le livre est très beau : c'est un bel objet, avec des illus­tra­tions. On y découvre Alex, une adoles­cente férue de jeux vidéo, très forte dans ce domaine. Elle va commencer un nouveau jeu en ligne qui apparaît sur les téléphones de tout le monde… C'est un succès plané­taire. Elle devient accro. Mais le jeu s'arrête : des hackers prennent le pouvoir…"

Alex va découvrir les méthodes de manipu­lation du web et surtout les risques d’addiction. Un véritable question­nement autour de notre rapport à Internet, aux réseaux sociaux… "Ce n'est pas du tout morali­sateur. L'idée, c'est de montrer comment tout est fabriqué pour nous rendre accros". Illustré par Gaya Wisniewski et édité par L'École des Loisirs (15 euros).

3 - Poussière Blonde, de Tatiana de Rosnay

Capture decran 2024 07 11 a 16.29.20
Photo : Nice-Presse

Paru en février 2024 aux éditions Albin Michel, Poussière blonde (21,90 euros) nous plonge dans l'intimité de Marilyn Monroe. Tatiana de Rosnay, passionnée par la star, s'intéresse à sa fragilité. "Sous le prisme d'une femme de ménage, on vit le dernier tournage de Marilyn Monroe. Il s'agit du film Les Désaxés, dirigé par John Huston. Une plongée dans le cinéma. On découvre la star, et une jeune femme qui croise son chemin… Cette partie est fictive". 

La femme de chambre, Pauline est une jeune mère céliba­taire qui travaille dans le plus bel hôtel de Reno, aux États-​Unis, le Mapes. Elle est appelée pour nettoyer la suite 614 où loge Mrs. Miller… Une complicité va naître.

Pratique

  • Librairie Jean Jaurès
  • 2 Rue Centrale, 06300 Nice
  • Téléphone : 04 93 85 61 27
  • Site internet

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.