Une récente étude menée par des chercheurs de l'Université du Michigan a mis en
évidence l'incidence de l'alimentation sur la durée de vie. Voici ce qu'il faut éviter, et privilégier, pour espérer vivre plus longtemps !
Adopter un mode de vie sain et équilibré est au coeur des préoccupations de millions de
Français. Mais pour ce faire, de nombreuses habitudes alimentaires sont à bannir. Selon des experts norvégiens de l’Université de Bergen, certains aliments pourraient contribuer à la perte de treize années de vie. La revue scientifique Nature Food a mis en lumière les résultats de cette enquête.
Ce qu'il faut éviter !
Première spécialité culinaire à faire des siennes ? Le hot-dog. Après avoir réalisé une étude approfondie portant sur 5 853 éléments constitutifs de notre régime alimentaire, les chercheurs sont formels. Ce sandwich composé d'un pain allongé fourré d'une saucisse cuite serait très mauvais pour notre santé. Celui-ci intensifierait les risques de cancer.
D'après les résultats, chaque gramme de viande modifiée consommée entraînerait une perte moyenne de 27 secondes de vie. Par conséquent, un hot-dog contenant 61 grammes de viande transformée provoquerait une perte de "27 minutes de vie en bonne santé". Le cheddar, les ailes de poulet, les boissons gazeuses et la pizza ont aussi été identifiés, sans surprise, comme ayant un impact négatif sur notre organisme.
Les bons plans
Il est vivement recommandé de limiter la consommation d'aliments transformés et de privilégier les produits sains et équilibrés. Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les fruits et les légumes aident à renforcer le système immunitaire et à prévenir les maladies chroniques.

Les poissons gras comme le saumon, le thon ou les sardines sont, quant à eux, riches en acides gras oméga-3. Une substance bénéfique pour la santé cardiaque, et cérébrale. Les haricots, les lentilles et les pois chiches sont également d'excellentes sources de protéines végétales, de fibres et de minéraux. Ceux-ci permettent de maintenir un taux de cholestérol correct, tout en limitant les maladies cardiovasculaires.
Optez pour des produits à base de grains entiers, comme le quinoa, l'avoine, le riz brun et le pain complet afin de réguler au mieux votre taux de glycémie. Les noix, les amandes, les graines de lin et de chia sont d'excellentes sources de graisses saines, de protéines, de fibres et de nutriments essentiels.
Autre point important : utilisez des huiles saines comme l'huile d'olive extra vierge, l'huile de noix de coco et l'huile de colza avec modération pour cuisiner. Tout cela pourrait, de plus, réduire l'empreinte environnementale de l’alimentation de 33 %.