Depuis quelques années, le "pass Santé Jeunes" du conseil régional s'adresse aux 15-26 ans : il donne accès gratuitement à des prestations chez des professionnels couvrant plusieurs spécialités du quotidien. Mode d'emploi…
Sommaire
Actuellement, ils sont plus de 6500 à bénéficier de ce dispositif mis en vigueur par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur de Renaud Muselier. Le "pass Santé Jeunes" s'adresse aux adolescents et aux adultes entre 15 et 26 ans. Depuis la rentrée 2023, il est entièrement dématérialisé.
En quoi consiste-t-il ? Vous retrouverez sur votre téléphone douze coupons donnant accès à un ensemble de prestations chez des professionnels. Le pass contient un "bon" pour une première consultation médicale d'un montant maximum de 42 euros. Il donne le droit à une visite chez un généraliste ou un spécialiste (gynécologues, pédiatres, sages-femmes et dermatologues-vénérologues) exerçant en région Sud.
Consultation d'un psychologue, analyses biologiques, contraception…
L'utilisateur peut bénéficier d'analyses biologiques, pour 30 euros maximum, dans un laboratoire régional, sur présentation d'une ordonnance. Les personnes ayant besoin ou souhaitant être suivies par un psychologue ont également la possibilité de se servir de ce dispositif à hauteur de 90 euros. Il est utilisable en plusieurs fois.
La contraception fait partie des prestations. On peut ainsi acheter jusqu'à 30 euros de préservatifs ou de protections périodiques dans les pharmacies de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans ces mêmes officines, les bénéficiaires ont le loisir de demander des pilules, patchs ou anneaux, à raison d'un coupon de 30 euros par trimestre. Ils sont au nombre de quatre dans le pass. Ajoutons que pour ce qui touche aux dispositifs intra-utérins, aux implants ou au gel spermicide, vous pouvez dépenser jusqu'à 130 euros.
Enfin, la vaccination contre le papillomavirus humain fait l'objet d'un système englobant à la fois l'achat du vaccin et son application. Le tout pour un bon de 49,85 euros, utilisable à trois reprises, soit un total de 149,55 euros.
Sous certaines conditions
Maintenant, comment profiter de ce mécanisme régional ?
Il faut donc avoir entre 15 et 26 ans, mais aussi être inscrit dans un lycée, un centre de formation d'apprentis (CFA), des établissements de formation sanitaire et sociale, d'enseignement supérieur, une mission locale ou à Pôle Emploi.
Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez y prétendre en justifiant d'un stage de formation professionnelle, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat Emploi d'avenir, ou encore d'un service civique dans le Sud-Est.
Vous remplissez ces critères ? Alors, vous pouvez en faire la demande exclusivement sur le site de la Région. Pour cela, créez votre compte, puis suivez les instructions en vous munissant des pièces justificatives de votre statut.
L'utilisation est elle aussi assez simple. Il vous faut sélectionner votre professionnel de santé, et, à l'issue de la consultation, scanner le QR code, saisir la dépense avant de valider la transaction. L’opération s'enregistre automatiquement sur votre compte et celui du médecin. À noter que si le montant facturé est supérieur à celui du coupon, la différence sera à votre charge.