La journaliste Laura Tenoudji publie une nouvelle édition d'hiver de ses Incontournables niçois, avec une ribambelle de bonnes tables à découvrir.
"Notre ville ne se vit pas de la même façon l'été qu'en cette saison. On rencontre les gens différemment, aussi". Laura Tenoudji présentait ce vendredi 9 décembre la toute dernière version du guide de ses adresses immanquables.
"Quand vient le froid, on est tentés de se tourner vers les restaurants d'ici. Et cela tombe bien, puisque la gastronomie est incroyable chez nous". Raison pour laquelle la journaliste se donne pour mission de compiler en une dizaine de pages les grandes (et bien plus petites) enseignes du moment.
Qu'y trouve-t-on, dans ces "immanquables"? Des restos, des balades, du shopping, un agenda culturel et quelques anecdotes à ressortir au dîner.
Le tout illustré avec brio par l'artiste niçoise Anisette Design.
Coup de coeur de cette fin d'année ? "La brasserie Gina, sur la Place Masséna, l'une des plus belles du monde!"
"Je vous recommande aussi chaudement le Dante, pour les amoureux de la cuisine traditionnelle française (5, rue Dante ndlr)".
L'invité de marque de ce petit guide reste le Carnaval, qui fêtera bientôt ses 150 ans : "il est connu dans le monde entier, mais pas encore assez par les Français. Moi je me débrouille pour y emmener tous mes amis, pour le faire largement découvrir. Et tout le monde en revient émerveillé" nous raconte la reporter, depuis le Salon Royal du Negresco, le plus légendaire de tous les palaces azuréens.
"Nice est une ville extraordinaire, qui se mérite"
Ce qui n'est pas un détail pour cette Niçoise d'adoption : "ici, je me suis sentie chez moi dès le premier jour, même si on peut avoir l'impression de ne pas être tout de suite acceptée, un peu comme en Corse".
Pour Laura Tenoudji, "être Niçois c'est un sentiment unique, une vraie identité. Un peu comme une nationalité à part entière".
Amoureuse de notre cité donc, mais aussi de son peuple. C'est évidemment pour cela que les bénéfices de la vente de ce dépliant seront reversés à la Fondation Lenval pour les enfants malades.
Pratique
Les adresses incontournables : Nice, by Laura Tenoudji-Estrosi (winter 2022-23)
5 euros, boutique du Negresco, 37 Prom. des Anglais, 06000 Nice
Quelques adresses recommandées
Restaurants
Olive & Artichaut, La Merenda, le Café Paulette…
Les meilleurs brunchs
Les Agitateurs, Le Bella bay, Marinette…
Balades, bien-être et shopping
Trésors Publics, COSI…