Newsletter gratuite
Une classe de maternelle pourrait fermer ses portes à Sospel (Alpes-Maritimes). Les parents, inquiets, comptent bien faire reculer l'Académie.
La pétition a recueilli en quelques jours près de 2.000 signatures. Pas banal, dans un petit village de 3.800 âmes. Cette semaine, c'est devenu officiel : une classe de maternelle est menacée de fermeture pour des raisons budgétaires.
"Pour maintenir cette cinquième classe, il aurait fallu 112 inscriptions. Sospel en enregistre… 109" se désole auprès de "Nice-Presse" Magali Vahié-Cordero, présidente de l'association des parents d'élèves ce mercredi 2 février.
Dans cette commune de l'arrière-pays mentonnais, la rumeur courait depuis un moment. Elle a pris corps ces derniers jours, après la réunion d'un groupe de travail de l'Académie, à propos de la nouvelle carte scolaire.
Classes à 30 ?
"Cette année, il y a 23 enfants par classe. L'année prochaine, on en aurait deux à 24 - pour les grandes sections, qui ne peuvent en accueillir davantage - et les autres à 30" détaille-t-elle. Des conditions difficiles à tenir, tant pour les petits que pour les personnels.
La faute aussi à un manque de services publics déjà significatif. "Il faut savoir que nous avons en plus une importante demande d'inscriptions pour les enfants de deux ans et demi, puisque nous n'avons ni crèche ni halte garderie à Sospel. Les assistantes maternelles sont déjà complètes. Ça pose souci aux parents" énumère Magali Vahié-Cordero.
"On manque d'AESH pour accompagner les enfants porteurs de handicap. Dans une classe à 30, les choses seraient encore plus compliquées pour eux."
De même, le recensement n'est pas encore terminé : avec d'autres arrivées, elles pourraient donc être encore plus chargées que prévu.
Ne pas se laisser faire
La décision finale devrait être prise le 21 février prochain, comme l'Académie nous le confirme. Dans l'intervalle, les parents d'élèves sont déjà mobilisés.
Leur association organisera demain un blocage des écoles, dès 8 heures du matin. "Nous resterons dedans le soir, pour occuper les locaux".
L'établissement de Breil, dans une vallée de la Roya très touchée par la catastrophe Alex, était lui aussi menacé, avant d'être sauvé. Sospel n'aura peut-être pas cette chance.